La formation continue

Dernier ajout : 7 février.

Tout salarié, tout demandeur d’emploi et toute personne de plus de 16 ans sorti(es) du cursus scolaire et souhaitant suivre une formation (en alternance ou à temps plein) entre dans le champ de la « formation professionnelle continue ».

Se former tout au long de la vie est un droit pour tous : demandeur d’emploi, salarié, intérimaires... Se former permet d’acquérir des compétences, de progresser dans son métier ou encore de retrouver un emploi.

Que ce soit pour développer ses compétences ou envisager une reconversion, plusieurs possibilités permettent d’accéder à la formation continue. Bilan de compétences, compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience, congé individuel de formation, ces dispositifs sont ouverts aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux jeunes en décrochage scolaire ou aux bénéficiaires de minima sociaux. Reste à définir l’option la plus adaptée, savoir à qui s’adresser et parfois s’armer de patience car certains dispositifs sont peu accessibles.

Il existe des formations qualifiantes, diplômantes, longues ou courtes, à temps plein ou en alternance... Il est essentiel de prendre du temps et de se poser les bonnes questions pour s’assurer que la formation correspondent à ce que vous recherchez.

Le conseil en évolution professionnel

Depuis 2015, vous pouvez bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle (CEP). Ouvert à tous, cet accompagnement vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle, et le cas échéant, de définir un projet d’évolution professionnelle quelle qu’en soit la nature (insertion professionnelle, mobilité interne ou externe, reconversion, reprise ou création d’activité…).
Ce conseil est mis en œuvre dans le cadre du service public régional de l’orientation (SPRO). Il est dispensé gratuitement par des organismes tels que Pôle emploi, l’Apec, les missions locales, les OPACIF (Fongecif, ...) et Cap emploi.

Obtenir une certification, un diplôme

La certification est un terme qui désigne tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) remis à une personne pour attester de sa qualification.
Une certification, c’est par exemple un CAP, une licence professionnelle, le titre d’animateur de tourisme, le CQP garde d’enfants à domicile...
Globalement, on peut dire que l’appellation "diplôme", "titre" ou "certificat de qualification professionnelle" dépend de la nature de l’organisme qui délivre la certification (Etat, organisme de formation public ou privé, branche professionnelle…).
Une certification atteste officiellement que celui qui la détient possède les compétences pour exercer une activité un métier précis.
La certification professionnelle a une réelle valeur juridique et administrative. Elle peut permettre - ou parfois être obligatoire - pour :

  • exercer une activité professionnelle ou un métier,
  • passer un concours,
  • accéder à des formations,
  • accéder à un niveau de salaire déterminé ...

Dans le cadre de la formation continue il existe des formations diplômantes (acquisition d’un diplôme) ou qualifiantes (mise à niveau, acquisition de connaissances).

Les différents niveaux de diplômes
Le niveau VI correspond au brevet des collèges ou à un niveau sans diplôme
Le niveau V correspond au CAP ou BEP
Le niveau IV correspond au niveau Bac
Le niveau III équivaut à un bac + 2
Ensuite, plus simplement, on parle de bac + 3 ou bac +5

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est un certificat créé et délivré par les branches professionnelles.
Le CQP est une attestation officielle reconnue par toutes les entreprises du secteur. Il est conçu par et pour les professionnels de la branche et est décerné par un jury paritaire après une évaluation des compétences. Il atteste que le salarié possède les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice de son métier.
En règle générale, le CQP est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou la formation.

http://www.orientation-pour-tous.fr/
Le portail Orientation pour tous a pour objectif de fournir à tout internaute, quels que soient son âge, son statut ou son lieu de résidence, une information complète et objective sur les métiers, la formation et les débouchés, ainsi qu’une orientation vers les structures susceptibles de lui apporter des informations et des conseils concernant son orientation professionnelle.

Sources : CIDJ, Gref Bretagne, www.orientation-pour-tous.fr