Chantier papier peint, peinture - 6 mois

Retour aux annonces

vendredi 21 avril 2017

Informations
Type d'offreService civique
VilleLorient
Employeur/associationCompagnons Bâtisseurs Morbihan

Descriptif

Début du service civique : début juin 2017.
Durée : 6 mois

Activités :
- Chantiers d’auto-réhabilitation/construction accompagnée
En milieu urbain et rural, les volontaires sont amenés à participer à des chantiers de rénovation/ de construction de l’habitat avec les propriétaires ou locataires des logements.
Les travaux encadrés par un animateur technique (un salarié permanent d’une organisation régionale Compagnons Bâtisseurs) concernent tous les corps d’état du bâtiment. Les volontaires participent aux travaux, à la préparation logistique et à l’accompagnement pédagogique des publics.
- Actions collectives
Les volontaires participent à des activités collectives liées à l’amélioration du logement avec les habitants de quartiers. A travers différentes actions (chantiers d’entraide, ateliers thématiques, outilthèques…), l’objectif est de favoriser l’autonomie des personnes, les liens entre voisins et la création de réseaux de solidarité. Les volontaires s’impliquent dans l’organisation, l’animation des activités et la mobilisation des habitants.
- Chantiers internationaux de bénévoles
Les volontaires peuvent participer à la mise en place et/ou à l’animation des chantiers internationaux de bénévoles, qui se déroulent principalement sur la période d’été. Ces projets permettent un engagement volontaire de personnes de tous horizons, qui se traduit par la réalisation d’un projet de travail concret et utile à la population locale.
- Vie associative
Les volontaires peuvent s’impliquer dans les différentes instances de la vie associative (assemblée générale, conseil d’administration…) et les groupes projet (comité de pilotage et comité d’animation). En fonction de leur souhait, ils peuvent plus largement assister à tous événements internes ou externes liés à la vie de l’association. En fonction de leurs souhaits et intérêts, ils peuvent également mettre en œuvre un projet solidaire lié à leur volontariat (exposition photos…).