Accueil > Partir > Étudier > Choisir l’Europe

Choisir l’Europe

Pour un séjour d’études ou un stage, les démarches sont facilitées si vous choisissez un pays européen.

Partir en solo ou via un programme
Si vous pouvez partir via un programme européen, comme Erasmus +, votre établissement s’occupera d’une partie des démarches, ce qui rendra plus simple votre départ (le logement peut parfois être prévu) et votre retour (reconnaissance des diplômes…).

À noter : certains programmes ne s’adressent pas qu’aux étudiants pour les stages : Erasmus Plus permet aux demandeurs d’emploi de moins de 30 ans de faire un stage ou acquérir une expérience professionnelle à l’étranger. Renseignez-vous auprès du BIJ de Lorient ou de la mission locale (pour les demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans)

Partir en solo reste possible, mais vous devrez tout prendre en main, ce qui n’est pas toujours évident sans forcément connaître d’interlocuteurs sur place. Pour le stage, sachez que si, en France, il s’inscrit dans une formation, dans la majorité des pays il s’apparente plutôt à une courte période de travail, pas nécessairement liée à un cursus et pas toujours rémunérée.
Cf. dossiers du BIJ de Lorient sur les différents pays européens.

Des aides à la mobilité européenne
Un an d’études à l’étranger revient à 6 000 € minimum, sans compter le voyage. Pour les stages, tout dépend de la durée et de votre rémunération.
Il existe des aides à la mobilité européenne, notamment les bourses Erasmus, mais aussi les aides de l’Éducation nationale, du ministère des Affaires étrangères, des collectivités locales et des pays d’accueil.

En savoir plus

Venez consulter au BIJ le classeur "Les programme européens" et en échanger avec un professionnel.
Plan et horaires du BIJ

Mise à jour mercredi 3 mai 2017, par Volontaire BIJ