Accueil > Partir > Travailler > Des dispositifs pour les jeunes bretons en recherche d’emploi à (...)

Des dispositifs pour les jeunes bretons en recherche d’emploi à l’étranger

Plusieurs dispositifs pour trouver un stage dans la formation professionnelle ou un emploi sont mis en place en Bretagne :

Programme Ariane (avec l’association Jeunes à Travers le Monde > JTM)

Stage professionnel de 4 mois en Europe

Ce projet s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans, en recherche d’emploi, avec ou sans qualification qui cherchent une expérience professionnelle (soit dans leur domaine d’activité, soit pour découvrir un nouveau métier) et offre l’opportunité de réaliser un stage de la formation professionnelle de 4 mois en Europe.

JTM accompagne les candidats tout au long du projet : Avant le départ (accompagnement à la recherche de stage, préparation administrative, préparation collective au départ) • Pendant (chaque jeune est suivi par un tuteur de stage et un référent JTM) • Après le séjour (session collective de bilan et de valorisation de compétences, accompagnement administratif, attestation fin de formation)

Aspects financiers : Possibilité sous conditions de conserver les allocations chômage (ARE) / RSA pendant le séjour • Couverture sociale • Participation financière (calculée selon le coût de la vie dans le pays d’accueil)

Attention : Les places sont limitées pour les jeunes morbihannais Prévoir environ 4 mois entre la date du dépôt de dossier JTM et la date de départ effective

Tous les détails à cette adresse

Programme Auberges (avec l’association Jeunes à Travers le Monde > JTM)

Stage professionnel de 6 semaines en auberge de jeunesse au Royaume-Uni et en Irlande

Ce projet s’adresse aux jeunes en recherche d’emploi de Bretagne entre 18 et 25 ans (accompagnés par une mission locale). Il permet de réaliser un stage professionnel de 6 semaines dans une auberge de jeunesse au Royaume Uni et en Irlande. Les jeunes sont accompagnés avant, pendant et au retour du séjour par l’association JTM. Les frais de logement sur place sont pris en charge par les auberges partenaires. Les jeunes bénéficient d’une participation financière Erasmus+ pour couvrir les frais de transport, nourriture et autres.

Auberges offre une expérience permettant de découvrir les métiers du tourisme et de l’hôtellerie-restauration, de développer l’autonomie et d’évoluer dans un environnement interculturel.

Aspects financiers : Possibilité sous conditions de conserver les allocations chômage (ARE) / RSA pendant le séjour • Couverture sociale (protection maladie, accident de travail) • Prise en charge de l’hébergement

Et en 2017, d’autres projets du même type vont voir le jour, Découverte des métiers de :
· L’animation sociale en Espagne (1 mois)
· La mécanique en Italie (15 jours)
· Du développement durable en Allemagne (1 mois)

Tous les détails à cette adresse

Mise à jour vendredi 14 avril 2017, par Volontaire BIJ