Devenez Animateur de rencontres Franco-Allemandes

Mise à jour mercredi 18 octobre 2017, par Volontaire BIJ

Chaque année, le Bureau International de Liaison et de Documentation (BILD) et son association-sœur la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit (GüZ) organisent en étroite collaboration avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, des rencontres franco-allemandes pour adolescents de 10 à 18 ans en France et en Allemagne.

Pour assurer l’encadrement de ces séjours, ils ont besoin d’animateurs compétents pour prendre en charge à la fois les cours de langue et les activités de loisirs. Ils vous proposent de participer à une formation franco-allemande, assurée par nos soins, qui prépare des jeunes français et allemands âgés de 20 à 28 ans à travailler en équipe binationale.

POURQUOI DEVENIR ANIMATEUR DANS LE FRANCO-ALLEMAND ?
La formation proposée vous apporte tous les outils nécessaires pour encadrer une rencontre franco-allemande de jeunes et un grand nombre de compétences pour votre future vie professionnelle !

  1. acquérir une expérience pédagogique et des outils d’animation,
  • travailler dans une équipe franco-allemande
  • profiter d’un apprentissage interculturel intense
  • s’exprimer devant un groupe, s’organiser et communiquer
  • prendre des décisions et assumer des responsabilités
  • découvrir la méthode originale que nous utilisons pour nos cours de langue ainsi que l’animation linguistique

Pour l’ensemble des animateurs affectés dans nos centres, ils fournissent la Jugendleiterkarte, le diplôme allemand en matière d’animation.

COMMENT S’ORGANISE LA FORMATION D’ANIMATEUR ?
Deux grands moments rythment notre formation :

  • le Stage de base
  • le Stage de perfectionnement

Les stages se déroulent en Allemagne à Wasserburg au bord du Lac de Constance. Une attestation de participation est délivrée à chaque étape de la formation. Ils peuvent également vous aider à vous libérer de vos obligations universitaires.

LE STAGE DE BASE

Pendant 10 jours, des stagiaires allemands et français se retrouvent pour vivre eux-mêmes une rencontre franco-allemande, tout en se préparant à leur futur rôle d’animateur de groupes binationaux. Vous apprenez les fondamentaux : animer un groupe franco-allemand et travailler dans une équipe binationale.

Avec ce stage de formation de base ils vous proposent :

  • un approfondissement de tes connaissances linguistiques et de civilisation,
  • un échange mutuel sur les réalités socio-culturelles, économiques et politiques des deux pays,
  • une qualification pédagogique supplémentaire et un apprentissage interculturel intense.

LE STAGE DE PERFECTIONNEMENT ET DE PEDAGOGIE LINGUISTIQUE

Au printemps, le stage de perfectionnement et de pédagogie linguistique est l’occasion d’approfondir vos connaissances et de les mettre en pratique en participant activement à l’encadrement d’une rencontre franco-allemandes de jeunes, y compris au niveau des cours de langue, c’est-à-dire l’enseignement de votre langue maternelle aux jeunes de l’autre pays !

Plus axé sur les aspects pratiques de nos rencontres, ce stage se déroule parallèlement à une rencontre franco-allemande de jeunes. Il permet aux futurs animateurs d’apprendre à utiliser notre méthode linguistique, d’acquérir plus d’aisance dans les techniques d’animation et de prendre conscience de leurs responsabilités face à un groupe.

PROGRAMME DU STAGE DE PERFECTIONNEMENT

  • Participer de manière active à l’encadrement d’une rencontre franco-allemande de jeunes
  • Découvrir notre méthode de cours et les techniques d’animation linguistique en contact avec un groupe de jeunes français et allemands
  • Encadrer des animations et des activités franco-allemandes

CONDITIONS

  • Avoir 20 ans minimum et 28 ans maximum en 2018.
  • Avoir de bonnes connaissances de la langue allemande (ou de la langue française si vous êtes de nationalité allemande).
  • Être prêt à encadrer une rencontre franco-allemande de jeunes au cours de l’été 2018.
  • Une expérience dans l’animation est un plus, mais pas nécessaire.

DATES ET PRIX

Les stages de formation 2018 auront lieu à Wasserburg / Lac de Constance :

Stage de base : du vendredi 23 février (arrivée jusqu’à 19h) au dimanche 04 mars (départ après le petit-déjeuner)
Stage de perfectionnement : du vendredi 20 avril (arrivée jusqu’à 19h) au dimanche 29 avril (départ après le petit-déjeuner)

Votre participation aux frais de formations s’élèvent à 135€ pour le stage de base et à 75€ pour le stage de perfectionnement. La formation, l’hébergement et les repas sont pris en charge par notre association. Les frais de voyage sont remboursés sur la base de la grille forfaitaire de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir ce formulaire http://www.bild-documents.org/images/pdf/dossier%20candidature%20f%202018.pdf