Accueil > Se former > La formation continue > Être accompagné par des pros > Fongecif Bretagne

Fongecif Bretagne

Le Fongecif (Fonds de gestion du congé individuel de formation) informe sur les possibilités de formation dans le cadre du CIF, l’accès au congé bilan de compétences et au congé validation des acquis. Les salariés peuvent bénéficier d’un accompagnement à l’élaboration de leur projet et parfois se voir accorder un financement pour leur réalisation.

Il permet à chaque actif (salarié(e) principalement) de pouvoir bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle (CEP). Les prestations sont les suivantes :

  • un accueil de proximité pour une information sur les différents dispositifs d’orientation, de validation des acquis, de formation et d’accès à l’emploi, ainsi que sur l’offre de formation, de bilan et de certification,
  • un diagnostic partagé de la demande,
  • une définition concertée du plan d’action pouvant mobiliser diverses mesures et modalités d’accompagnement à l’élaboration d’un projet professionnel,
  • une proposition de suivi de parcours de la personne au cours des différentes étapes du plan d’actions.

Le Fongecif peut financer les formations dans le cadre du Congé individuel de formation, Compte personnel de formation, Bilan de compétences et Congés de Validation des acquis de l’expérience, pour les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi à l’issue d’un CDD ( à l’exclusion de ceux qui relèvent d’un OPACIF de branche).

Les OPACIF
Pour certains secteurs d’activité, c’est l’OPACIF (organisme collecteur paritaire agréé au titre du congé individuel de formation) et non le Fongecif qui sera votre interlocuteur.
Il y a l’Afdas, l’Agecif-CAMA, Opcalim, le FAF-TT, Unifaf, Unagecif, Uniformation.
Si vous ne connaissez pas votre OPACIF parmi ceux-là, votre employeur et le Fongecif peuvent vous éclairer
www.fongecif-bretagne.org / Des outils / Droits / Quel organisme finance le CIF des salariés ?

A Lorient

5 rue Simone Signoret – Immeuble le Transat.

Sources : CRIJ Bretagne, Fongecif Bretagne

En savoir plus

www.fongecif-bretagne.org
02 99 29 72 48
fongecif@fongecif-bretagne.bzh

Mise à jour mardi 7 février 2017, par Audrey

Les plus du BIJ