Accueil > Se former > Études, stages > La sécurité sociale étudiante

La sécurité sociale étudiante

En tant qu’étudiant, le régime de Sécurité sociale étudiante devient obligatoire. Vous devez choisir une mutuelle étudiante (à ne pas confondre avec la complémentaire santé) et la souscrire au moment de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

Dès votre inscription, vous devenez assuré à titre personnel (vous ne pouvez plus être considéré comme ayant de droit d’un de vos parents par exemple).

En Bretagne, deux organismes spécifiques gèrent la sécurité sociale des étudiants :

  • La mutuelle des étudiants LMDE
  • La société mutualiste des étudiants Bretagne Atlantique SMEBA

Vous avez ainsi droit au remboursement de vos frais de santé pendant toute l’année universitaire. Jusqu’à 20 ans, votre affiliation à la Sécurité sociale étudiante est gratuite.

De 20 à 28 ans, la cotisation au régime étudiant est payante (215 € environ par an, les étudiants boursiers sont dispensés de cette cotisation).
Si vous poursuivez vos études dans un établissement d’enseignement non agréé par le régime étudiant de Sécurité sociale, vous ne pourrez pas vous affilier à la Sécurité sociale étudiante : vous resterez affilié à la caisse d’assurance-maladie de votre lieu de résidence, et c’est elle qui continuera à assurer la gestion de votre dossier et le remboursement de vos soins.

À partir de 28 ans, vous ne relevez en principe plus du régime étudiant.

Complémentaire santé

Il faut différencier mutuelle étudiante et complémentaire santé !
La Sécurité sociale étudiante (appelée aussi mutuelle étudiante) est une couverture santé obligatoire.
La complémentaire santé permet un meilleur remboursement, mais n’est pas obligatoire. Elle prend en charge les frais non couverts par la Sécurité sociale.
En Bretagne, deux mutuelles complémentaires sont proposées aux étudiants : la LMDE et la SMEBA Chacune propose différentes formules de complémentaire santé, de 90 à 200 € environ par an, selon les risques couverts. Comparez-les avant de faire votre choix !

Avant d’y souscrire, vérifiez que la complémentaire santé de vos parents ne vous prend pas déjà en charge : certaines s’engagent en effet à couvrir les enfants étudiants de leurs adhérents jusqu’à 26 ans !

En savoir plus

www.ameli.fr
www.smeba.fr
www.lmde.fr

Venez consulter au BIJ le classeur "Comment se soigner" et en échanger avec un professionnel.
Plan et horaires du BIJ

Mise à jour mardi 2 mai 2017, par Audrey

Les plus du BIJ