Accueil > S’engager > Bénévolat > Le bénévolat

Le bénévolat

Le milieu associatif couvre aujourd’hui presque tous les domaines et fait de plus en plus appel aux bénévoles. Le bénévolat prend donc des formes très variées...

Du soutien scolaire à l’aide aux personnes démunies, en passant par l’animation sportive ou culturelle, il présente autant de façons de s’engager que d’une envie personnelle. C’est un temps libre que vous décidez d’engager pour vous et pour d’autres, au sein de structures très diverses, de la maison de quartier à l’organisation internationale.

Le bénévole consacre à son action de bénévolat le temps qu’il décide librement et ne peut se voir imposer d’horaires. La durée de temps personnel qu’offre le bénévole peut donc varier, selon son envie et son implication, de quelques heures par an à plusieurs journées par semaine.
Le bénévole ne peut pas recevoir de rémunération. En revanche, il peut se voir accorder des contreparties comme le remboursement de frais lié à l’activité ou un chèque repas pour les activités régulières. Tout cela varie ben évidemment en fonction des structures.

La participation du bénévole étant volontaire, il est toujours libre d’y mettre un terme, sans procédure ni dédommagement.

Source : CIDJ

Mise à jour mercredi 29 mars 2017, par Guillaume