Accueil > Qui sommes nous > Le réseau Information Jeunesse

Le réseau Information Jeunesse

Le réseau Information Jeunesse est le plus grand réseau d’accueil et d’information des jeunes en France.

Découvrir les métiers, connaître les débouchés, trouver un stage, construire un projet professionnel, accéder à la formation, préparer un séjour à l’étranger, bénéficier d’aides à la recherche d’emploi et au logement, connaître ses droits… Les structures du réseau Information Jeunesse (IJ) informent et accueillent les jeunes et leur famille sur tous les sujets qui les concernent.

Un réseau national

Le réseau IJ est constitué de 1500 structures réparties sur l’ensemble du territoire national : un centre national, le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse), de 25 CRIJ (Centres régionaux), de 260 BIJ (Bureaux), de plus de 1 300 PIJ (Points). Ces structures sont labellisées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, elles exercent une mission de service public en se conformant à la Charte de l’Information Jeunesse qui favorise le maillage territorial et la proximité avec les jeunes.

Les principes de l’IJ

Les structures IJ proposent un service gratuit et anonyme et accueillent sans rendez-vous dans le respect de la charte de l’information jeunesse. Elles sont accessibles à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi...) mais aussi à leurs parents, aux enseignants et à tous les travailleurs sociaux, professionnels de la jeunesse.

Retrouvez la charte européenne de l’information jeunesse en français et en breton.

En Bretagne

reseau_ij.jpg

En savoir plus

Le réseau IJ breton : www.ij-bretagne.com
L’information jeunesse, une mission reconnue d’intérêt général http://www.jeunes.gouv.fr/ministere/actions-interministerielles/information-des-jeunes/article/le-reseau-information-jeunesse
Le CIDJ, le centre national de l’information jeunesse : http://www.cidj.com/
Au niveau européen : eryica.org

Mise à jour mercredi 29 mars 2017, par Carine

Les plus du BIJ