Accueil > Travailler > Je cherche un job > Les secteurs d’activité à cibler

Les secteurs d’activité à cibler

Voici une liste des secteurs qui recrutent le plus et qu’ils faut donc privilégier pour votre recherche de job.

Les secteurs d’activité à cibler

Commerce – Vente – Distribution

Centres commerciaux et magasins emploient du personnel supplémentaire soit en continu soit durant les vacances scolaires pour des postes en caisse, en vente, aux livraisons, à la manutention, aux inventaires…
Axez vos recherches selon les saisons :

  • Noël : magasins de jouets et de cadeaux
  • Soldes : magasins de vêtements
  • Septembre : Librairies, papeteries.

Pour les inventaires, les grandes surfaces recrutent par l’intermédiaire de Pôle emploi ou des agences intérims.

Accueil et événementiel

Hôte ou hôtesse d’accueil sur des salons, des forums, distribution de prospectus, animateur de produit dans une grande surface. Si vous présentez bien, que vous savez garder le sourire en toute circonstance, que vous avez des facilités d’élocutions et de contact, ces postes peuvent vous intéresser. La maîtrise d’une langue étrangère peut être un plus.

Le recrutement se fait par des agences nationales proposant des postes sur toute la France, l’entreprise peut également avoir une agence locale.

Salles de spectacles, théâtres, galeries, musées peuvent aussi proposer des postes d’accueil, de service au bar, de placement. Liste des lieux sur www.pagesjaunes.fr

Presse - Edition

Livreur de journaux à domicile : adressez-vous directement au service vente ou promotion des quotidiens. Il faut se lever très tôt (5h), les journaux sont à livrer avant 7h et posséder un moyen de transport (voiture, motos, scooter)

Distribution de prospectus publicitaires, petits journaux. Contactez les sociétés de distribution à Lorient :

  • Mediapost – www.mediapost.fr / 8-10 rue du manoir – 02.97.81.09.27
  • Adrexo – www.adrexo.fr / 13 rue commandant le Prieur - Ligne recrutement 02.97.76.96.59

Encadrement périscolaire dans les écoles maternelles ou élémentaires

Les mairies recherchent des animateurs pour assurer l’accueil et la surveillance des enfants le matin (dès 7h30), le midi sur le temps de la cantine et le soir (jusqu’à 19h). Le BAFA ou le CAP Petite enfance est exigé.

Adressez directement votre candidature à la mairie de Lorient ou aux autres communes de Lorient agglomération.

Surveillant en collège, lycée ou internat

Les postes d’assistant d’éducation (nom officiel) sont attribués en priorité aux étudiants boursiers. Les candidats doivent avoir au minimum le Bac. Pas de condition d’âge hormis pour la surveillance des internats (au moins 20 ans). Pour postuler, se rendre sur le site SIATEN de l’académie ou vous souhaitez travailler. Pour l’académie de Rennes https://bv.ac-rennes.fr:siaten.
Ce sont les chefs d’établissement qui recrutent. Vous pouvez « doubler » votre candidature en adressant un CV et une lettre de motivation aux chefs d’établissement visés. Pour le privé, contactez la Direction diocésaine de votre département : www.ddec56.org

Les services à la personne

C’est tout un panel de services à domicile : travaux ménagers, assistance informatique, bricolage… mais ce sont surtout les activités de baby sitting et les cours particuliers les plus pratiqués par les étudiants.

Voir aussi notre article : Baby-sitting et cours particuliers

Nettoyage industriel

Si vous levez aux aurores ou vous couchez tard ne vous fait pas peur, les entreprises de nettoyage industriel recherche régulièrement des étudiants pour des remplacements pendant les vacances scolaires notamment : nettoyage de bureaux et de locaux professionnels. Possédez un véhicule peut être un avantage.

Vous trouverez la liste des entreprises sur pagesjaunes.fr

Restauration

Secteur qui recrute tout au long de l’année aussi bien dans la restauration rapide (horaires aménageables) que traditionnelle (extras surtout le WE). Ce sont des postes qui demandent une bonne condition physique : réactivité, rapidité, bruit, horaires tardifs…Réservez-vous des temps de repos pour récupérer et continuer à suivre vos cours.

Vous pouvez vous présentez directement, seulement évitez les heures de services (12h-14h / 19h-23h). Laissez votre CV dans les restaurants, pizzerias, cafés…N’oubliez pas les fast-foods, restos rapides, sandwicheries et cafétérias…

Liste des restaurants sur pagesjaunes.fr

En savoir plus

Venez consulter au BIJ des listes d’entreprises qui recrutent dans le classeur "Trouver un job" et en échanger avec un professionnel.
Plan et horaires du BIJ

Mise à jour mercredi 3 mai 2017, par Volontaire BIJ