Mission locale

La Mission Locale est au service des jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés à la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un soutien ou tout simplement d’un conseil.

Des conseils pour trouver une formation

La mission locale peut vous aider à réaliser votre projet professionnel si vous en avez un ou à construire votre projet si vous n’en avez pas. En fonction de votre situation, le conseiller pourra vous proposer des offres de formations disponibles et correspondant à votre profil. Le conseiller référent de la mission locale vous informera sur les formations existantes, les conditions d’accès, leur financement et vous construirez ensemble votre parcours de formation pour obtenir une qualification ou un diplôme. Vous pourrez par exemple entrer en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour apprendre un métier.

De l’aide pour décrocher un emploi

Les 450 missions locales font partie du service public de l’emploi au même titre que Pôle emploi. Elles travaillent donc avec un réseau d’employeurs qui s’engagent à recruter des jeunes inscrits en mission locale : associations, organismes de l’économie sociale et solidaire, collectivités territoriales mais aussi des entreprises privées. Les missions locales vous donneront des informations sur les métiers.
La mission locale peut, par exemple vous mettre en contact avec un employeur du secteur marchand (entreprise, commerce...) ou non marchand (associations...) pour signer un contrat "emploi d’avenir".
Lire aussi : la Garantie jeunes, c’est quoi ?
Elle peut aussi mobiliser des bénévoles qui vont vous parrainer. Salariés, chefs d’entreprise, élus, jeunes retraités, les parrains ou marraines partagent avec leurs filleul(e)s leur expérience du monde du travail. Ils vous aideront à mieux comprendre les attentes des entreprises et faciliteront votre insertion professionnelle. Le parrainage vous permettra ainsi de développer votre réseau relationnel et professionnel.

Un accompagnement vers l’autonomie

Depuis le 1er janvier 2017, la mission locale peut aussi vous proposer un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) : avec ce contrat, vous bénéficierez d’entretiens et d’ateliers collectifs avec mises en situation professionelle, propositions d’emploi, de stages, de formation, etc.
En contrepartie vous avez l’obligation de participer à ces ateliers pour bénéficier de l’aide financière éventuellement accordée. Pour en bénéficier vous devez avoir entre 16 et 25 ans, avoir un niveau de qualification inférieur ou égal au bac, et être inscrit comme demandeur d’emploi depuis au moins 12 mois.

A Lorient


Lorient centre (Siège)
44 avenue de la Marne 56100 LORIENT
02 97 21 42 05
contact@mllorient.org

Horaires

Lundi 8h30-12h00 13h30-17h30
Mardi Fermé 13h30-17h30
Mercredi 8h30-12h00 13h30-17h30
Jeudi 8h30-12h00 13h30-17h30
Vendredi 8h30-12h00 13h30-17h30

En savoir plus

www.mllorient.org

Mise à jour mardi 7 février 2017, par Audrey

Dans la même rubrique