Solidarité locale, protection de l’environnement

Retour aux annonces

vendredi 16 juin 2017

Informations
Type d'offreService civique
VilleRiantec et Pont-Scorff
Employeur/associationOptim’ism
Tél.02 97 82 56 14

Descriptif

Optim’ism créée en 1999 est une association qui développe des outils économiques au service de la transition alimentaire, agricole et environnementale. Elle embauche des personnes qui ont envie et besoin de travailler sur des contrats de 12 mois, les forme aux métiers du maraîchage et suit leur évolution professionnelle pour qu’ils trouvent un emploi à la sortie. L’association emploie 62 personnes : 50 en contrat à durée déterminée d’insertion et 12 permanents. Elle regroupe une activité de maraîchage biologique sur deux sites (5 ha cultivés), une activité d’entretien et d’aménagement des espaces verts et naturels, une activité de tri des déchets ménagers de l’agglomération de Lorient et un service de livraison à vélo.

Le/la volontaire a pour mission de participer au développement de ce projet d’économie sociale et solidaire en participant à la vie et au développement de l’association.

Plus particulièrement, le/la volontaire, accompagné(e) par le chargé de communication de l’association, pourra :

- Participer à la création de potager pédagogique sur les jardins de l’association mais également auprès de structures partenaires (écoles, crèches, université...)
- Accueillir et encourager l’engagement des bénévoles.
- Participer à l’animation de ces jardins partagés avec les bénévoles et les ouvriers maraîchers.
- Accueillir des groupes sur les jardins et préparer des animations à destination de tous publics (scolaire, maison de retraite, centres sociaux,centre de loisirs...)
- Réaliser des outils de communication, de sensibilisation et de formation aux méthodes de jardinage en agriculture bio, et en partie celles de la permaculture.
- Rencontrer les associations qui agissent sur ces questions (incroyables comestibles, Eaux et Rivières Bretagne) pour créer des liens et des actions communes.
- Dans le cadre de l’opération « 30.000 Paniers Solidaires », participer à la mise en place d’ateliers cuisine sur les jardins et en itinérant afin d’encourager la consommation de produits frais à moindre coût.
- Participer aux rencontres du réseau de Cocagne.

Ces missions seront précisées avec le/la volontaire en fonction de ses motivations, de ses compétences et des besoins de l’association.

Ce volontariat lui permettra d’être initié aux différents métiers d’un jardin maraicher (production, vente, communication). Il/elle rencontrera les acteurs et les partenaires sociaux (pôle emploi, mission locale, Département), institutionnels (Lorient Agglo, communes...) et professionnels (GAB 56) de l’association lors de diverses réunions de suivi et de coordination (élus, services techniques, partenaires sociaux, entreprises). Il/elle pourra être accompagné(e) par la conseillère en Ressources Humaines pour l’évolution de son propre projet.

Le volontariat permet à un jeune d’expérimenter, de tester, d’acquérir un savoir professionnel mais également une forte expérience de vie en mettant son temps, sa motivation, son dynamisme au service d’un projet d’intérêt général. Avec Optim-ism, le volontaire découvrira le fonctionnement associatif, l’engagement bénévole, l’économie sociale et solidaire. Il recevra également une formation civique et citoyenne.

CONDITION D’ACCUEIL
Profil :
- Etre âgé de 18 à 25 ans.
- Adhérer aux valeurs de l’association.
- Être sensible à l’agriculture bio et souhaiter participer à sa promotion.
- Avoir le permis B (pas nécessairement de véhicule mais le permis est indispensable pour participer aux animations).

- Date de début de mission : Juin - Juillet 2017
- Lieu de réalisation : Riantec et Pont-Scorff
- Durée hebdomadaire : 30 à 35h (horaires : 8h30-17h30 du lundi au vendredi sauf le mercredi, animation possible le week-end à récupérer en semaine)
- Durée de la mission : 9 à 12 mois en fonction du profil et des projets du candidat(e).
- Indemnité : Statut Service Civique 573 euros par mois

Par ailleurs, les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon bénéficient d’une majoration d’indemnité de 106 € par mois. Pour en savoir plus sur le Service Civique : www.service-civique.gouv.fr

Merci d’adresser par e-mail lettre de motivation et CV à :
Max Schaffer, directeur
max.schaffer@optim-ism.fr