Accueil > Se former > Études, stages > Trouver un stage

Trouver un stage

Chercher un stage ne s’improvise pas ! À moins que votre établissement ne vous propose des contacts d’entreprises, c’est à vous de mener votre recherche et de vous organiser.

Travailler quelques semaines ou quelques mois dans une entreprise permet de mettre en pratique les cours appris à l’école. Mais un stage est aussi l’occasion de s’immerger dans la vie active, dans la réalité d’un métier, d’une entreprise et d’un secteur d’activité. Le stage peut également permettre d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité et d’enrichir son CV.
Définissez clairement vos motivations avant de vous lancer dans la recherche d’une entreprise, cela vous permettra de mieux cibler votre recherche et de trouver plus facilement une offre. Un stage permet aussi de se créer un réseau de professionnels utile pour l’avenir. Essayez donc de quitter l’entreprise en bons termes, de laisser vos coordonnées et de donner régulièrement de vos nouvelles… Bref, gardez le contact !

Legislation

Convention de stage obligatoire
Les stages doivent obligatoirement être intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire.
Tout stage doit faire l’objet d’une convention tripartite entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement.

Indemnisation
Dans le cas d’un stage de moins de 2 mois, l’indemnisation du stagiaire est facultative. Si la durée du stage dépasse 2 mois consécutifs, le stagiaire doit recevoir une gratification. La gratification minimale est de 554 € par mois. Elle est due à compter du premier jour du premier mois de stage, et versée mensuellement.

Organiser sa recherche

Anticiper
Commencez votre recherche au moins deux ou trois mois à l’avance. Avant de prospecter les entreprises susceptibles de vous accueillir, il est nécessaire de les cibler selon certains critères : activité, taille, situation géographique…
Si les grandes entreprises publient leurs propres offres, la candidature spontanée reste le moyen le plus utilisé pour décrocher un stage. N’ayez pas peur de les contacter par téléphone, afin de savoir si elles recrutent des stagiaires, pour combien de temps et dans quel service. Vous pourrez ensuite faire parvenir au recruteur votre candidature, par mail ou par courrier, avant de le relancer par téléphone la semaine suivante.

S’informer
Pour dénicher la bonne entreprise, il faut passer par les étapes classiques d’une recherche d’emploi : recherche d’information sur les entreprises, envoi de candidature, entretien d’embauche, relances éventuelles.

Web
Avant d’envoyer une candidature, visitez systématiquement le site de l’entreprise visée.
Salons
Les journées portes ouvertes et, surtout, les salons professionnels organisés par les secteurs d’activité, les chambres de commerce, les cabinets et les professionnels du recrutement sont d’excellents endroits pour tisser un premier contact. Vous y rencontrerez les professionnels les plus aptes à vous renseigner.

Trouver des annonces
Certains sites internet sont spécialisés dans l’offre de stages. Selon les sites, vous pouvez définir des critères de recherche comme la zone géographique, le secteur d’activité ou le niveau de diplôme demandé. Les annonces couvrent de nombreux domaines d’activité. Citons à titre d’exemples :
www.cidj.com
www.monstageenligne.fr

Utiliser les réseaux sociaux
Lorsque vous avez sélectionné les entreprises dans lesquelles vous désirez effectuer un stage, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Viadeo, LinkedIn) pour entrer directement en relation avec les personnes responsables des stages ou les chargés de recrutement. Attention cependant, cette méthode est à double tranchant puisque les recruteurs peuvent également vérifier votre profil public sur les réseaux sociaux, vos centres d’intérêt et la pertinence de votre candidature.

Postuler
Le stage doit représenter un intérêt pour vous comme pour l’employeur.
La démarche pour trouver un stage se rapproche d’une recherche d’emploi. Les conseils pour écrire sa lettre de motivation ou passer un entretien sont donc les mêmes !

CV et lettre de motivation
Ce n’est qu’après avoir identifié l’entreprise et la fonction, voire l’offre et la personne chargée du recrutement des stagiaires, que vous pourrez rédiger votre lettre de motivation.
Une bonne candidature est un projet cohérent, soutenu par un CV clair et une lettre de motivation accrocheuse.
Avant d’envoyer vos candidatures, n’hésitez pas à demander conseil au BIJ !

Stages à l’étranger

Faire un stage à l’étranger est le meilleur moyen de se doter d’un CV international. Si vous optez pour un pays hors UE, pensez au visa de travail temporaire et à la convention de stage. Différents organismes peuvent vous aider dans vos démarches.
Les programmes européens tel qu’Erasmus+ permettent d’effectuer des périodes de stage à l’étranger. Ces programmes ne sont pas qu’ouverts aux étudiants, les jeunes actifs et demandeurs d’emploi peuvent aussi en bénéficier.

Sources : CIDJ

En savoir plus

Venez consulter au BIJ le classeur "Trouver un stage en entreprise" et en échanger avec un professionnel.
Plan et horaires du BIJ

Mise à jour mardi 2 mai 2017, par Audrey

Les plus du BIJ