Réseaux d’entraide

WWOOF, HelpX, Workaway, Helpstay...

Le principe de ces réseaux « donnant-donnant » : Hébergement et repas gratuits en échange de travaux réalisés chez l’hôte qui vous accueille. Cela permet aux jeunes voyageurs de découvrir un pays, une culture, à moindre coût.

Parmi ces réseaux, 4 sont particulièrement actifs : Le Wwoofing, le Helpx, le Workaway et le petit dernier Helpstay

Wwoofing : La référence pour travailler dans les fermes bio.
Vous aidez une famille en moyenne 5h par jour, 4 à 6 jours/ semaine pour de multiples tâches ; en échange, elle vous loge, vous nourrit et vous fait partager son quotidien.
Les offres et le descriptif des missions sont disponibles sur les sites des organisations Wwoof propres à chaque pays.
Listes des pays et de leurs sites : https://wwoof.net/
Vous payez une cotisation de 15 à 30 euros pour y avoir accès et vous pouvez ensuite envoyer vos candidatures aux familles avec les dates souhaitées.

HelpX : Des projets très variés.
HelpX est un site recensant des fermes biologiques ou non-biologiques, des ranches, des lodges, des auberges de jeunesse, etc. Ces établissements invitent des volontaires à travailler, et leur fournissent en échange le plat et le logis ! https://www.helpx.net/

Workaway : Un autre réseau d’entraide.
Le site gère une base de données rassemblant des familles, et des organisations situés dans de nombreux pays, à la recherche de volontaires qui pour donner un coup de main dans divers domaines :
(travaux de peinture, de jardinage, construction, baby-sitting, courses, cours de langue, réception...). https://www.workaway.info/

Son objectif est de promouvoir les échanges équitables entre ceux qui cherchent à voyager à moindres frais, à apprendre une langue ou à découvrir une nouvelle culture, et les familles, les individus ou les organisations qui ont besoin d’aide dans de nombreux domaines.

Helpstay : Le dernier arrivé, depuis 2014.
Le principe reste le même, voyager et travailler tout en bénéficiant d’un logement gratuit dans des fermes, ranchs, écoles, éco-villages, monastères. Les activités restent aussi très diverses comme enseigner les langues, réaliser des stratégies marketing pour une enseigne, aider à la construction d’infrastructures…
https://helpstay.com/