AMBASSADEUR JEUNESSE DU DIALOGUE ENVIRONNEMENTAL

Retour aux annonces

jeudi 4 octobre 2018

Informations
Type d'offreService civique
VilleLORIENT
Employeur/associationEau & Rivières de Bretagne - École Lanveur - Rue Roland Garros - 56100 Lorient
Tél.02 97 87 92 45

Descriptif

Activités de l’association  : Eau & Rivières est une association créée en 1969 elle aborde l’ensemble des problèmes de gestion et de protection de l’eau et des milieux naturels de la source à la mer. Elle est agréée de protection de la nature, de défense des consommateurs et d’éducation populaire. Eau & Rivières est présente dans les quatre départements bretons et le 44, elle s’appuie sur un réseau d’adhérents de plus d’un millier de personnes, et rassemble une centaine d’associations locales réparties dans le grand ouest. Elle dispose de 6 bureaux en Bretagne et d’une quinzaine de salariés.

Quoi ? Animer un groupe de jeunes d’éco-volontaires
Afin de promouvoir la protection de l’environnement auprès de jeunes adultes, il sera confié au volontaire en service civique de participer à la préparation et à l’animation d’un programme mensuel de sorties et ateliers nature ou d’actions innovantes.
En lien avec l’équipe pédagogique, le volontaire aura pour mission d’organiser la communication et d’essayer de fédérer un groupe de jeunes adultes éco-volontaires à Lorient.

Pour diversifier ses expériences, le volontaire aura l’occasion :
- d’imaginer et de construire des outils pédagogiques et des séances d’éducation à l’environnement sur le thème du jardinage au naturel, à destination des scolaires.
- de contribuer à la réalisation d’outils d’informations sur la nature en ville et le jardinage au naturel (vidéo, blog, fiches téléchargeables,...)
- de participer, avec l’équipe d’animation, à la préparation, à l’organisation et à l’animation d’opération de sensibilisation du grand public sur le jardinage au naturel et la biodiversité.

A l’échelle régionale en réseau avec les autres volontaires :
- de contribuer à un projet collectif autour de l’inventaire des points d’eau patrimoniaux
- de participer à la mise en oeuvre de l’anniversaire des 50 ans d’Eau et Rivières

Pendant sa mission, le volontaire bénéficiera d’un accompagnement spécifique, sera épaulé pour construire son projet d’avenir, bénéficiera d’une formation civique et citoyenne.
S’il le souhaite, il pourra accompagner l’équipe salariée et bénévole sur leurs activités quotidiennes en lien avec la vie associative (réunions avec les bénévoles, stands, accueil du public, traitement des appels) et l’éducation à l’environnement : animations scolaires, évènementiels tournés vers le grand public.

La mission du volontaire sera de 28h par semaine, réparties sur 4 jours.
Des renseignements préalables sur la mission peuvent être donnés par téléphone.
Les + pour la mission :
- Permis B et véhicule
- Aisance en informatique et réseaux sociaux
- Sens du contact

Quand ? À partir du 22 octobre 2018 (8 mois, 28 h/semaine)

Quel domaine ? Environnement
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

Retrouvez l’annonce ici