Accueil > Vivre au quotidien > Bons plans > Besoin d’un coup de pouce ?

Besoin d’un coup de pouce ?

Étudiants, travailleurs, apprentis, … Vous avez des projets ? Des besoins ?
Et si vous étiez, sans le savoir, éligible à un dispositif d’accompagnement local ?

Le fonds d’aide aux jeunes
C’est un dispositif départemental. Le FAJ vous permet si vous êtes âgés de 18 à 25 ans et si vous êtes en difficultés, d’obtenir une aide financière pour une recherche d’emploi, de formation, d’autonomie. Ce sont les missions locales qui gèrent ce dispositif et vous en préciseront les modalités.

Partir à l’étranger ?
Vous souhaitez partir à l’étranger ? La Région Bretagne propose aux jeunes de 15 à 30 ans de soutenir les projets solidaires dans les pays en voie de développement. Elle encourage aussi la mobilité à l’international pour des stages et séjours, sans condition.

Aides à l’apprentissage
Vous êtes apprentis ? La région Bretagne peut vous aider : transport, hébergement, restauration, parfois sous condition pour l’acquisition de votre équipement. Si vous suivez une formation dispensées par un CFA vous pouvez également bénéficier du dispositif ARGOAT.

Devenir animateur de vacances
Il est possible de se faire aider pour passer le diplôme d’animateur (le BAFA). Pour cela, le plus simple c’es de se rendre sur le site internet de votre département, de votre région ou même de la CAF.

De nombreux autres dispositifs existent soit au niveau local, soit au niveau national. A vos claviers !

Mise à jour vendredi 9 novembre 2018, par Justine