Accueil > Travailler > Je cherche un job > Comment gagner un peu d’argent de poche quand on a moins de 16 ans (...)

Comment gagner un peu d’argent de poche quand on a moins de 16 ans ?

L’argent, c’est le nerf de la guerre. A défaut de pouvoir solliciter les parents, proposez des coups de mains ou revendez vos vieilleries.

Avant 16 ans (sauf exceptions), la loi interdit aux mineurs de travailler, mais rien ne vous empêche de proposer votre aide à votre famille, vos voisins ou vos connaissances. Ménage, jardinage, arrosage des plantes, relève du courrier lorsqu’une personne s’absente ou même baby-sitting (l’âge légal théorique est fixé à 16 ans) ou dog-sitting pour les plus dégourdis.
Listez ce que vous savez faire. Ensuite, ciblez bien les personnes qui pourraient être intéressées. Par exemple, si vous vivez dans un immeuble où il y a de nombreuses personnes âgées, proposez-leur de porter leurs courses ou de promener leur chien…
Et si vous rangiez votre chambre ? A bien y regarder, il y a sans doute pas mal de choses qui ne vous servent plus et qui pourraient vous rapporter quelques euros. Habits, livre, jeux, … A condition d’être en bon état, la revente peut se faire dans des boutiques spécialisées (munissez-vous de votre pièce d’identité et de l’autorisation écrite de vos parents). Sinon, les vides-greniers sont nombreux. Il y a bien sûr les sites de petites annonces en ligne. Évitez les fautes d’orthographe et soyez très clair dans la rédaction de votre annonce. Un peu d’humour ne fait pas de mal non plus.

Mise à jour vendredi 12 octobre 2018, par Justine