Coopérative Jeunes Majeurs Lorient

Mise à jour mardi 15 mai 2018, par Volontaire BIJ

La mission locale du Pays de Lorient a décidé de mettre en place une nouvelle action cette année, un concept québécois, ayant pour objectif de rassembler 15 jeunes autour d’un même projet : créer une "entreprise coopérative éphémère".

Une "coopérative jeunes" permet de rassembler des jeunes de 18 à 25 ans venus d’horizons différents sur un même projet et de les sensibiliser à entrepreneuriat dès le plus jeune âge. L’objectif est de leur donner l’envie d’entreprendre par le concret en mettant en pratique ce qu’ils vont apprendre durant l’été.

dcmflufxcaauzyi.jpg

La CJM permet de mêler la découverte du monde de l’entreprise, le travail d’équipe, l’autonomie ou encore la curiosité. C’est un programme complet permettant aux jeunes de s’épanouir en créant un projet qui les intéresse. C’est une façon d’apprendre à gérer le quotidien d’une entreprise : les ressources humaines, la comptabilité, la gestion... et ainsi comprendre les enjeux.

Que peut-on faire dans la CJM et combien de temps dure-t-elle ?

Les jeunes proposeront aux entreprises, collectivités ou aux particuliers des services selon leurs compétences : service à la personne, travail administratif, dépannage informatique... Le choix reste libre, c’est à eux de décider les offres qu’ils souhaitent proposer. La bénéfice réalisé durant toute la période du programme (de mi-juin à mi-septembre) est à reverser selon leurs souhaits.

Si vous souhaitez participer à la CJM, vous pouvez dès maintenant l’intégrer en envoyant un mail à : CJMLorient2018@gmail.com. Ne tardez pas, les places sont comptées !