Accueil > Découvrir le Monde > Volontariat > Le Corps Européen de Solidarité

Le Corps Européen de Solidarité

Le Corps Européen de Solidarité, anciennement SVE, est une initiative de l’Union européenne qui permet aux jeunes, âgés de 18 à 30 ans, de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger. Une mission peut durer entre 2 et 12 mois

Qu’est-ce que le corps européen de solidarité ?

Le dispositif permet de vivre une expérience interculturelle, en prenant part à un projet au sein d’organismes d’accueil à but non lucratif (associations, collectivités territoriales, établissements ou organismes publics).

Il existe différentes thématiques possibles : social, aide à la personne, lutte contre les discriminations, art et culture, patrimoine, environnement, etc.

Le dispositif est gratuit. Les organismes d’accueil prennent en charge les frais :
- d’hébergement,
- de transport,
- de logement,
- de restauration,
- de mutuelle complémentaire.

Vous bénéficierez également d’argent de poche (de 50 à 125 € par mois selon le pays), d’un accompagnement tuteuré et d’un soutien linguistique (sur place ou en ligne).

Le Bureau Information Jeunesse de Lorient est structure d’envoi CES dans le Morbihan, c’est-à-dire que nous accompagnons les jeunes souhaitant s’engager en tant que volontaire européen dans leurs démarches : avant, pendant et après leur CES.

Consultez l’article "Les étapes du CES" afin d’obtenir des informations détaillées sur la démarche.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires ou pour prendre un rendez-vous !
sve@bij-lorient.org

Mise à jour jeudi 2 avril 2020, par Maïwenn