« Développement de l’ancrage territorial de l’auberge » MISE EN PLACE DES ACTIVITÉS CULTURELLES

Retour aux annonces

vendredi 9 avril 2021

Informations
Type d'offreService civique
VilleLorient
Employeur/associationAuberge de jeunesse
Tél.Sandrine Bot / 01 44 89 87 46 - Frederic Meslier / 02 97 37 11 65

Descriptif

Service civique : « Développement de l’ancrage territorial de l’auberge » MISE EN PLACE DES ACTIVITÉS CULTURELLES

Où ? Lorient (56-morbihan)

Quoi ?
Développer des activités d’animation et activités culturelles au service des voyageurs et des publics de proximité (habitants du quartier, publics des associations partenaires) en favorisant la mise en place de partenariats et collaborations avec différentes structures locales.

- Favoriser le lien et les échanges entre les différents usagers de l’auberge en occupant un poste central dans la salle commune.
- Prendre contact/ rencontrer des associations locales et autres structures afin d’initier des collaborations et partenariats durables : comité de quartier, associations diverses (notamment culturelles), MJC, clubs, écoles ...
- Mettre en place, en collaboration et avec le soutien de ces partenaires, des animations et ateliers au sein de l’Auberge et parfois en dehors : expositions, concerts, projection de films et débat, conférence, jeux de société, jeux concours, dégustation de produits locaux, activités artistiques.... Ces animations sont ouvertes à tous, adhérents ou non (habitants du quartier, adhérents des autres associations ...)
- Participer à des événements régionaux ou nationaux (La Semaine du Développement durable, la quinzaine du Commerce Equitable, la fête de la Gastronomie ...) en créant par exemple un point info dans l’auberge, un quizz en lien avec la thématique, un jeu concours ...
- Informer les voyageurs sur les événements de la ville et sur les activités des différents partenaires
- Créer de simples supports de communication pour la présentation et la promotion des activités et des animations
- animations culturelles : soirée conférences et cinéma (documentaires milieu marin, conférences sur les mammifères marins, soirée danses bretonnes, découverte du patrimoine environnant...)
- mise en œuvre de parcours à thème depuis l’auberge (geocaching, chasse aux trésors...) et de parcours à mobilité douce (vélo, auto partage...) et bien d’autres idées à imaginer en fonction des envies et aptitudes du (de la) volontaire

Vos points forts ?
- Votre goût pour le contact humain et votre sens du relationnel,
- Votre capacité d’écoute et d’observation,
- Votre créativité.

L’AUBERGE NE PEUT PAS HEBERGER LE VOLONTAIRE

Quand ? À partir de juin 2021 (6 mois, 30 h/semaine)

Quel domaine ? Culture et loisirs

Combien de postes disponibles ? 1

Quel organisme ? Fédération unie des auberges de jeunesse (fuaj)

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?nOui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? NON

Contact
Sandrine Bot / 01 44 89 87 46
Frederic Meslier / 02 97 37 11 65

Adresse
Auberge de jeunesse Lorient Etang du Ter
56100 LORIENT

Site internet
http://www.hifrance.org

Activités :
Les Auberges de Jeunesse ont pour fonction d’accueillir et d’héberger leurs adhérents pendant un temps déterminé. Ce sont donc des lieux de passage dans lesquels des jeunes et des moins jeunes de milieux sociaux, de nationalités, de cultures différents se rencontrent. À travers des lieux de vie collective. les adhérents vivent dans une ambiance cosmopolite et des valeurs universelles telles que le respect, la diversité culturelle et la tolérance.
L’Auberge de Jeunesse du Ter, idéalement située au bord du chemin pédestre qui entoure cet étang d’eau salée, vous accueille sur son site bâtiment remarquable. Au départ de l’Auberge, à pied, suivez le sentier jusqu’à la base sous-marine et la Cité de la Voile d’un côté ou l’étang du Ter et de St Mathurin de l’autre.