Développer l’éco citoyenneté des élèves et des autres membres de la communauté éducative

Retour aux annonces

vendredi 5 juillet 2019

Informations
Type d'offreService civique
VilleLorient
Employeur/associationOgec sainte therese/lorient
Tél.02 97 83 00 72

Descriptif

DÉVELOPPER L’ÉCO CITOYENNETÉ DES ÉLÈVES ET DES AUTRES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

Où ? Lorient

Quoi ? Travaillant sur un projet développement durable, la mission s’étendrait à la mise en place avec l’équipe éducative d’ateliers sur l’environnement et la pérennisation de ces derniers avec une veille pédagogique et fonctionnelle.

La volonté intrinsèque de cette mission est de créer des ateliers transversaux grâce à nos ressources pour développer une démarche écocitoyenneté et apporter aux élèves des savoirs, savoir-faire et savoir être qui pourront être utilisés dans une vie d’élève, d’enfant, d’adolescent et d’adulte.

Ainsi, le volontaire, en lien avec l’équipe éducative aura pour missions :
De veiller, innover (cf ci-dessous) et pérenniser nos projets environnementaux de l’école (Lombricompostage, jardin partagé avec les maternelles, tri des déchets (déjà mis en place mais en constante évolution, ...), panneaux informatifs des plantes et légumes, …

Taches précises : Les tâches plus précises du service civique seront de :
- de continuer à élaborer notre jardin partagé et organiser des sessions avec les élèves pour s’en occuper (planter, observer, entretenir, ...). Nous voudrions que les enfants prennent conscience de la saisonnalité des plantes, aromates et légumes. Un projet sur ce point nous parait important.
- de mettre en place une communication sur notre site internet qui aura une partie dédiée à cela. Le site internet est en construction et nous aurons l’année prochaine un espace spécialement prévu pour communiquer sur nos avancées.
- de continuer à développer avec la communauté scolaire notre projet de labellisation éco école. (Car nous sommes maintenant labellisé) et de mettre en place la démarche E3D pour faire évoluer notre projet éco responsable.
- Continuer à accompagner l’équipe pédagogique dans le choix des fournitures scolaires en adéquation avec la volonté de protéger l’environnement.
- Optimiser la gestion du papier pour récupérer les feuilles de brouillons dans un espace spécifique.
- Gérer les appareils électroniques de l’école pour créer un process permettant à tous de vérifier la non mise en veille : Procédure en quittant une classe.
- de continuer à veiller sur l’éco responsabilité de nos produits d’entretien et de prospecter pour nos projets d’art
- de créer un recueil des légumes plantés dans le jardin pour que les enfants gardent trace.
- fabriquer un herbier car nous n’avons pas pu le faire cette année.
- Aider à la mise en place d’une kermesse « zéro déchet »
- Aider à la mise en place d’un goûter « zéro déchets » et participer à cela à la garderie pour faire entrer dans les mœurs cela.
- Organiser un événement "ZÉRO" déchet qui serait ouvert à tout le monde dans le quartier.
- proposer des animations autour du recyclage en art plastique et du land art. Profiter de la nature pour s’adonner à l’art.
- de favoriser le développement d’une culture sur le développement durable.
- Récupération des déchets avec les élèves pour nourrir les poules.
- Réaliser des semis en pots avec les élèves (aromates). Ces pots pourront être amenés à la maison.
- Mettre en place des hôtels à insectes.
- Etre un membre de la communauté éducative à part entière et être à l’école de l’écologie.
- Mettre en place des bacs à fleurs dans l’école et surtout la cour élémentaire.
- Participer à un défi climat/défi déchet.
- Se mettre en relation avec les autres écoles de notre réseau pour organiser des activités.

Cette mission rentre aussi dans nos lignes directrices qui sont :
- Une école qui peut aider son prochain dans le respect.
- Une école tournée vers l’écologie.
- Une école où nous allons tous ensemble dans la même direction.

Quand ? À partir du 1 octobre 2019 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ? Environnement
Combien de postes disponibles ? 1
Quel organisme ? Ogec sainte therese/lorient
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

Contact : LE PABIC A. / T : 02 97 83 00 72
Adresse : 12 rue de Suffren, 56100 Lorient
Site internet : http://ecole-sainte-therese.eklablog.com/

Activités : L’école Sainte Thérèse regroupe une école maternelle et élémentaire qui se situe dans le quartier de Keryado, à Lorient. Cette école de 10 classes dont une ULIS école accueille 240 élèves de toutes origines sociales, ethniques et religieuses. La classe d’ULIS école est intégrée dans la structure scolaire ce qui permet des interactions entre enfants handicapés et enfants valides.
L’école permet de toucher une population hétérogène du quartier et de participer à la vie de celui-ci avec des projets communs comme la mise en place d’animation sur la place du marché par les élèves, le nettoyage des rues adjacentes à l’école dans le cadre de notre ligne directrice mais aussi dans le nettoyage des plages et dans la récupération du papier avec les habitants de notre quartier.
L’école Sainte Thérèse, dont je suis le chef d’établissement a à cœur de se renouveler sans cesse dans ses projets, de chercher des moyens innovants de motiver les élèves, de créer du lien entre toutes les personnes de la communauté éducative pour avancer tous ensemble dans la même direction.

Ainsi, nous pouvons citer des projets d’écriture et de création de contes, des fresques en collaboration avec les Beaux-Arts, du soutien scolaire sous forme de jeux de stratégie, une mise en place d’une démarche écologique, du tri des déchets, des formation élève/parents avec la ville sur le recyclage, le développement de notre potager, la mise en place d’un poulailler, une politique de non gaspillage alimentaire, …
Notre projet d’école depuis 3 ans est basé sur le développement durable et depuis juin 2017, nous sommes labellisés "ECOECOLE" ce qui permet aux élèves d’être récompensés et d’être au cœur du système des orientations de notre école (conseil des élèves). Le volontaire a et devra participer à ces COPILS dictant nos orientations en termes de développement durable mais aussi de bien être des élèves.
Les actions (en faveur de l’écologie) menées par les élèves sont maintenant plus ancrées dans les mœurs et dépassent notre projet d’école et nous voulons surtout que ce soit nos murs qui soient dépassés par cette envie d’aider la planète.