Accueil > Vivre au quotidien > Se déplacer > En route pour les nouvelles lignes de bus

En route pour les nouvelles lignes de bus

Le nouveau réseau de transport de Lorient agglomération sera opérationnel à compter du 7 janvier 2019. Il se veut mieux adapté aux habitudes de déplacements des habitants et de l’ensemble des acteurs du territoire. En résumé : « plus rapide, plus souple et plus connecté. »

ligne_de_bus_2.jpg

T1, T2, T3, T4 : quatre lignes structurantes
Elles desserviront toutes les 10 à 12 minutes les villes de Lorient, Ploemeur, Lanester, Larmor-Plage et Quéven entre 7 h et 18 h 30. La T1, « la ligne phare » du réseau qui capte à elle seule « 28 % de la fréquentation du réseau », reprend la boucle urbaine de la 1 mais en empruntant le pont d’Oradour pour rejoindre la gare d’échanges.

Une nouvelle numérotation
Jusqu’alors, l’appellation des lignes tenait compte des secteurs géographiques. Une nouvelle numérotation sera mise en place dès le 7 janvier, liée désormais à la fréquence. T + numéro pour les lignes de haute fréquence, E pour les lignes express vers Plouay, Inzinzac, Languidic et Port Louis (quatre ligne E dont trois périurbaines : 40e, 41e et 42e), sept lignes principales (de 10 à 16) qui irriguent le pays de Lorient, six de proximité » (de 30 à 35) et douze lignes dites de correspondance ou de rabattement » (de 100 à 111).

Plus de 130 lignes scolaires
Certaines dessertes scolaires ont été repensées, générant sur certaines lignes un gain de temps sur la totalité du parcours de 10 à 15 minutes. Une ligne de bus « Campus express » sera mise en place (au diapason des horaires d’arrivées des bateaux), reliant le port de pêche aux lycées et à l’université.

De plus grandes amplitudes horaires
Un renforcement du cadencement est prévu aux heures de pointe. Les lignes T seront en service dès 6 h et au-delà de 22 h, du lundi au jeudi, après minuit les vendredis et samedis et 20h le dimanche. Les itinéraires resteront les mêmes les dimanches et vacances scolaires, avec des horaires adaptés.

Grande nouveauté
Elle concerne La Base à Lorient qui sera désormais desservie dans les deux sens, vers Kervénanec ou le port pour rejoindre le centre via le quai des Indes.

Groix et Kerpont en transport à la demande
La zone de Kerpont, ainsi que l’île Groix, bénéficieront d’une ligne de transports à la demande : la réservation d’arrêt à arrêt devra être commandée par l’usager 24 à 48 h en avance. Seuls les arrêts demandés seront desservis pour un temps de parcours optimisé. À Groix, ce service sera renforcé en période estivale (les minibus déposeront les usagers 20 minutes avant l’horaire d’embarcation).

Quid des dessertes aéroportuaires ?
Un nouveau chantier débutera au premier trimestre : les lignes estivales. Elles devraient être mises en service d’ici l’été prochain. Grande absente de la refonte ? La desserte aéroportuaire fait chou blanc.

Pour plus d’informations

Mise à jour mardi 8 janvier 2019, par Justine