Favoriser la découverte culturelle francophone et de la France en Roumanie

Retour aux annonces

mercredi 10 octobre 2018

Informations
Type d'offreService civique
VilleSibiu
PaysRoumanie
Employeur/associationSolidarité 35 Roumanie
Tél.02 99 14 39 47

Descriptif

Quoi ? L’objectif principal de la mission du volontaire est de participer au développement d’échanges interculturels entre les territoires breton et sibien (en Roumanie) autour de la francophonie dans le réseau des communes jumelées.
Le rôle du volontaire sera de participer à la mise en place d’animations culturelles afin de promouvoir la francophonie, les cultures française et bretonne auprès des publics francophones et francophiles scolaires, universitaires et grand public.

Ainsi, ses missions seront :
- de participer à des interventions dans des établissements scolaires du judet de Sibiu pour sensibiliser les élèves à la langue et à la culture française par le biais d’ateliers ludiques (une dizaine d’établissements à raison d’une intervention d’une heure une semaine sur deux, soit l’équivalent d’environ une intervention par jour).
- de participer à l’organisation de manifestations culturelles dans le cadre de la Saison
France Roumanie et au delà (exemple : Festival de la Bande Dessinée et l’Université d’été).
- de consolider le partenariat avec l’Université Lucian Blaga et le lectorat français de Sibiu.
- de participer à l’animation de séances de découverte de notre langue et de notre Région dans le cadre d’ateliers et de promotion du fonds documentaire disponible à la médiathèque de l’APIVS.
- de développer les partenariats avec les acteurs du territoire sibien pour la promotion de la langue et de la culture française et bretonne.

Ces mission seront réalisées au sein de la Maison d’Ille et Vilaine et aux côtés de notre association partenaire, l’APIVS : http://www.apivs.ro

Le tutorat se fera en partenariat entre l’APIVS et S35R.

Prévoir 2/3 semaines sur Rennes à partir du 29 octobre (voir plus tôt si disponible) pour découvrir l’association et le réseau brétilien ainsi que des cours de langue roumaine avant le départ en Roumanie.

Quand ? À partir du 29 octobre 2018 (10 mois, 35 h/semaine)

Quel domaine ? Culture et loisirs
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

Conditions : avoir moins de 26 ans

Avantages accordés : indemnité de 522.87€/mois + hébergement en studio à Sibiu pris en charge par S35R et transport Aller/retour en début et fin de mission

Pour plus de détails sur les conditions du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr

Contact :
Enora LEBRUN
14 strata Konrad Haas
550177 Sibiu

Site internet

Activités : L’Association Solidarité 35 Roumanie est constituée d’associations de jumelages franco-roumains, de communes ou de particuliers, désireux de découvrir ou d’avoir des échanges avec la Roumanie.
Elle a pour objet de fédérer et mettre en réseau les actions de coopération entre les acteurs d’Ille et Vilaine (France) et les acteurs du Judet de Sibiu (Roumanie) ainsi que de promouvoir des actions de coopération répondant à des besoins identifiés. Pour cela elle travaille en étroite coopération avec son partenaire roumain l’APIVS (Association d’amitié Ille et Vilaine -Sibiu), basé à Sibiu.

Ses principales actions depuis les 3 dernières années sont :
- appui aux manifestations culturelles à Sibiu
- l’échange culturel et la sensibilisation à la culture roumaine en France
- la mise en œuvre de Centres de loisirs en Roumanie dans les communes jumelées du judet de Sibiu
- l’appui à l’échange et à la rencontre des populations française et roumaine