Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > Ivan - Volontaire européen en Slovaquie

Ivan - Volontaire européen en Slovaquie

Ivan a réalisé une mission du Corps Européen de Solidarité. Son projet, dans le domaine de l’environnement, s’est déroulé en Slovaquie durant 11 mois. Il nous raconte son expérience.

Je m’appelle Ivan, j’ai 25 ans et j’ai réalisé un volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.
J’ai donc passé 11 mois au sein des locaux de Inex Slovakia, dans la ville de Bratislava.

4.jpg

Le projet :
La structure d’accueil était INEX (International Exchanges), leur principale mission consiste à accueillir et envoyer des jeunes souhaitant participer à un projet de chantier de volontariat international. L’équipe est constituée de 4 personnes, une personne est en charge des finances de la structure, une autre de l’envoi de volontaires à l’étranger, une autre de l’accueil de volontaires et des chantiers en Slovaquie et une dernière personne en charge des volontaires CES.

5-3.jpg

Les missions auxquelles j’ai participé sont les suivantes :
- responsabilité des réseaux sociaux de l’organisation.
- être leader de deux chantiers de volontariat pendant la période estivale.
- créer un atelier sur le thème de mon choix que je devais ensuite présenter durant les chantiers.
- participer à des événement de promotion du volontariat dans des écoles.
- aider pour des tâches manuelles dans l’organisation et création de matériel de promotion.
- préparer et présenter un événement mensuel (présentation d’un voyage, quiz…).
- travailler sur la base de données interne à l’organisation.

6-3-r90.jpg

La vie de tous les jours :
J’étais logé dans un appartement en collocation avec 3 autres volontaires, notre appartement était situé au centre ville de Bratislava. Il était également situé à 5 minutes à pied du lieu de travail ce qui était vraiment pratique.
J’étais sceptique au début sur le pays mais mes doutes se sont vite dissipés une fois que j’ai commencé a côtoyer des personnes locales. Ce pays est très petit et les slovaques sont des personnes qui adorent partir en randonnées le week-end, j’ai donc pris le rythme de quitter Bratislava les week-ends pour aller me mettre au vert.

Les temps forts :
Les temps forts de mon volontariat sont :
- Les rencontres avec des volontaires venus de toute l’Europe et pouvoir échanger et partager de bons moments étaient vraiment enrichissant.
- Pouvoir voyager pour presque rien, la Slovaquie se trouve vraiment au cœur de l’Europe et donc voyager est quelque chose de tout a fait normal pour les slovaques et j’en ai donc aussi très bien profité.
- Les chantiers internationaux étaient également dans les bons souvenirs que je vais garder de cette expérience car cela m’a permis de vivre pendant deux semaines dans un château sans eau courante ni électricité avec des volontaires du monde entier (Mexique, Japon, Nouvelle-Zélande, Brésil...) et cela fait du bien de revenir aux fondamentaux des jeux de sociétés et des feux de camps.

Mes apprentissages :
J’ai appris durant cette mission de volontariat beaucoup sur l’histoire des pays de l’Europe de l’Est. J’ai également beaucoup appris sur leur culture et leur façon de vivre.
J’ai également appris grâce à mes rencontres à parler différents langages comme le slovaque, mais aussi le grec et le russe grâce à mes colocataires tout en perfectionnant mon niveau d’anglais.
Cette mission de 11 mois en immersion dans un pays étranger m’a appris à travailler sur moi et sur le fait de trouver une solution à chaque problème tout comme sur le fait de gérer mon budget tout en profitant des avantages du pays.

8.jpg

Si j’avais un conseil à donner, ça serait :
Bien choisir son projet, surtout au niveau de l’organisation d’accueil. L’organisation est bien plus importante que le pays. Ne pouvant faire qu’un seul CES il est important de vraiment se renseigner sur le projet. Il faut vraiment saisir cette opportunité !

Si je devais résumer mon CES en une phrase, ça serait :
Une expérience enrichissante et une ouverture au monde. Si c’était à refaire je le referai.

En savoir plus

Si vous aussi vous souhaitez réaliser un volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, contactez nous à l’adresse : sve@bij-lorient.org

Mise à jour mardi 28 janvier 2020, par Volontaire BIJ