Accueil > Qui sommes nous > L’association

L’association

Créée en 1985, le Bureau Information Jeunesse de Lorient est plus qu’un simple lieu ressource, il est un véritable outil à la disposition des jeunes qui répond à leurs besoins.

Le BIJ est missionné par la ville de Lorient pour favoriser l’accès à l’information et au droit pour tous les jeunes, accompagner l’émancipation des jeunes par le soutien aux projets, l’accès à l’autonomie, la citoyenneté et aider les jeunes dans les démarches d’aide à l’insertion socio professionnelle.

dscn0736.jpg

Situé dans le centre-ville de Lorient, le BIJ est un vrai lieu d’accueil, d’information, de contact, d’écoute, de rencontres et d’échanges avec des animateurs formés pour soutenir et accompagner les questionnements, les démarches et projets des jeunes et de leurs familles.

Le BIJ est accrédité en tant que structure d’accueil, d’envoi et de coordination de jeunes dans le cadre du Corps européen de solidarité (CES). Il porte également des actions spécifiques : l’animation d’un réseau d’accueil de jeunes chez des seniors 1 Toit, 2 Générations sur le territoire de Lorient Agglomération et l’animation d’un Point Information Jeunesse au Centre Pénitentiaire Lorient-Ploemeur.

L’association est administrée par un Conseil d’administration composé de 6 membres de droit et 14 membres actifs :
Les administrateurs du BIJ

Au BIJ, les jeunes peuvent trouver des informations sur les métiers, l’emploi, la formation, la vie quotidienne, la santé, le logement, les loisirs, les vacances, la mobilité internationale...

Au BIJ, c’est aussi la possibilité de bénéficier de services  : mise à disposition d’offres de logement, aide à la réalisation de CV et lettre de motivation, accompagnement au montage d’un projet, d’une association, des petites annonces de bénévolat, de jobs d’été, un espace d’exposition, un espace cyber avec des postes informatiques, copieurs, imprimantes, scanner, un espace wifi ...

Le BIJ organise également des actions d’information à l’occasion de diverses opérations menées en partenariat (ateliers d’informations sur le corps européen de solidarité, le service civique, les cafés Globe-trotters…) et des événements dont le forum jobs d’été et le festival "En Route Pour Le Monde".

Il dispose d’une large vitrine d’accueil numérique (site internet, réseaux sociaux…) pour répondre aux sollicitations.

Rapport d’activité de l’association

Rapport d'activité 2018 (PDF - 19 Mo)
Rapport d’activité 2018

Quelques dates clés

Mise à jour vendredi 4 octobre 2019, par Carine