Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > Laura - PVT au Canada

Laura - PVT au Canada

Laura a eu la chance d’être tirée au sort et de partir 2 ans au Canada, avec le Permis Vacances Travail (PVT). Elle nous raconte son expérience.

Quelles étaient tes motivations avant le départ ?

Ma motivation avant de partir était le rêve. J’avais toujours voulu partir à l’étranger, voir ailleurs. Et surtout découvrir comment ça se passe dans un autre pays, la culture, les traditions, les modes de vie...

Comment as tu monté ce projet ? Quelles ont été les démarches ?

J’ai monté ce projet toute seule. J’ai fait ma demande de PVT et j’ai été très vite tirée au sort. Il y a beaucoup de gens qui demandent le PVT au Canada et il est obtenu par tirage au sort. J’ai choisi de partir en Mai pour le beau temps, pour moi la rencontre et l’installation seraient plus faciles. J’ai fait mes recherches via des vidéos YouTube de personnes déjà parties. J’ai également consulté le site Pvtistes.net, qui est très complet et aussi en allant sur les groupes Facebook : PVT Canada, logement Canada. Les réseaux sociaux sont très bien pour avoir les réponses à vos questions.

20190213_081016.jpg

Qu’as tu retenu d’une telle expérience ?

Ce que j’ai retenu de cette expérience c’est l’enrichissement personnel. Je suis restée 1 an et 8 mois, très exactement. Le temps est passé très vite, rempli de rencontres incroyables. Certaines personnes sont devenues des personnes tellement importantes à mes yeux. J’ai beaucoup appris en étant avec eux. Durant mon séjour, j’ai aussi vécu des expériences différentes, par exemple faire de la figuration, la possibilité de défiler dans une des plus grandes rues de Montréal, en dansant la samba (danse brésilienne avec des brésiliennes), danser et chanter de la KPOP, avec une coréenne. J’ai pu aller à des événements de cultures différentes, être la mascotte de l’équipe de foot de mes colocs ; et bien d’autres encore.
J’ai pu faire des week-ends dans des chalets typiquement canadiens, des randonnées, des baignades dans les lacs, du camping sauvage, des voyages dans d’autres pays. J’ai également pu découvrir une autre méthode de travail, dans mon secteur professionnel.

received_509598153216228.jpg

Des conseils à donner à des jeunes qui souhaitent partir ?

Si j’ai un conseil à donner ça serait de partir. Chaque expérience est différente. N’ayez pas peur d’essayer, tout n’est pas facile, j’ai eu des moments difficiles, des doutes, je me suis sentie seule parfois. Mais jamais je ne regretterai d’être partie car ce que je retiens c’est plutôt les bons moments, les bonnes rencontres, les joies, les apprentissages, la découverte, ce sentiment de liberté.

As-tu des bons plans à faire partager ?

received_10216390358775290.jpg

Profitez de sortir aux événements proposés sur les réseaux sociaux, comme Facebook. Il y a des événements comme l’apéro voyageur, le réseautage, les soirées PVTiste, Mundo Lingo... Ce sont des soirées où l’on peut rencontrer beaucoup de monde. Sinon ça serait d’essayer de nouvelles expériences. Il ne faut pas avoir peur. Les gens sont vraiment sympas sur place. Et aussi, il est préférable de ne pas partir l’hiver, mais plutôt durant les beaux jours.

Mise à jour mercredi 18 mars 2020, par Volontaire BIJ