Accueil > Partir > Volontariat > Corps Européen de Solidarité > Le CES, qu’est-ce que c’est ?

Le CES, qu’est-ce que c’est ?

Le Corps Européen de Solidarité (CES) allie engagement et découverte de l’Europe alors si vous souhaitez vivre une expérience d’engagement avec une dimension européenne, le CES est fait pour vous !

Le SVE (Service Volontaire Européen) deviens le CES (Corps Européen de Solidarité)

Ouvert à tous les jeunes de 17 à 30 ans, le CES permet aux jeunes de partir dans un pays européen afin de s’engager dans une association pendant 12 mois maximum.

Le CES est une action de l’Union Européenne, il est gratuit, tout est pris en charge : hébergement, transport, restauration, cours de langues, argent de poche (de 50 à 125 € par mois selon le pays) et la protection sociale.

Pour partir en CES :
Il faut se faire accompagner par une structure d’envoi, dans le Morbihan, c’est le Bureau Information Jeunesse de Lorient.
Le BIJ accompagne les jeunes dans leurs recherches pour trouver une structure d’accueil dans un autre pays et assure un suivi régulier pendant et après toute la durée du volontariat.
Un projet de mobilité internationale se prépare longtemps à l’avance, pour le CES il faut compter environ 8, 9 mois entre le début des recherches et le départ.

Le volontariat européen est une occasion unique de découvrir de l’intérieur un pays, sa culture, et de s’ouvrir aux autres.

Présentation du CES par le CIDJ

En savoir plus

Venez consulter au BIJ le classeur "Le Corps Européen de Solidarité" et en échanger avec un professionnel pour vous faire aider à monter un projet.
Plan et horaires du BIJ

Mise à jour lundi 22 juillet 2019, par Audrey