Accueil > Partir > Préparer son départ > Le couchsurfing, un moyen économique pour voyager et rencontrer du monde (...)

Le couchsurfing, un moyen économique pour voyager et rencontrer du monde !

Il fallait l’inventer. Couchsurfing est une application mobile aux allures de réseau social permettant de faire se rencontrer des personnes souhaitant être hébergées et des personnes qui hébergent, le tout, sans demander d’argent et ce, tout autour du monde.

Un réseau déja bien développé :

L’application est gratuite, fiable et déjà assez populaire en Europe et ailleurs. En effet, il est aujourd’hui assez simple de trouver un hôte (personne qui nous héberge) que ce soit en Ecosse ou au Canada, en passant par l’Argentine. Le but étant de partager entre couchsurfers un repas, un verre, une sortie, tout en proposant une manière alternative de se loger pendant ses vacances, un nuit, ou plus.

Ce qu’il faut prendre en compte :

A première vue, loger chez quelqu’un que l’on a jamais rencontré auparavant peut faire peur. Cependant, l’application est très facile d’utilisation. L’interface est moderne et ressemble fortement à un réseau social comme twitter, instagram ou facebook en beaucoup plus simple. En effet, cela permet de voir assez rapidement si la personne qui peut nous héberger ou inversement est fiable, puisque l’on peut voir des commentaires d’utilisateurs ayant déjà rencontré les hôtes ou couchsurfeurs au cours de précédents séjours.

Cependant, malgré sa gratuité, l’application a instauré une limite de quelques messages par semaine aux utilisateurs qui ne sont pas "vérifiés". Etre "vérifié" implique de payer un abonnement de 52 euros à l’année. Mais pas de panique, on peut très bien faire sans !

Nos conseils :

• Mettez plusieurs photos de vous pour rassurer la communauté.
• Soignez votre description, surtout si vous n’avez pas encore d’avis.
• Si vous êtes une fille, privilégiez les filles pour éviter les malentendus.
• Vous trouverez plus facilement des hôtes en voyageant en solitaire.
• Prévoyez un petit cadeau pour votre hôte, ou payez lui quelque chose si vous sortez, c’est toujours plus agréable !
• Avant d’arriver, renseignez-vous pour savoir si vous avez besoin de prévoir un sac de couchage pendant votre séjour chez votre hôte.
• Soyez ouvert d’esprit, curieux et volontaire et tout se passera bien !

cs_promologoorangerev_low_res.jpg

Pour s’inscrire : https://www.couchsurfing.com/

Mise à jour mercredi 16 octobre 2019, par Volontaire BIJ