Accueil > Se former > S’orienter > S’informer pour s’orienter > Le nouveau baccalauréat va révolutionner le lycée

Le nouveau baccalauréat va révolutionner le lycée

La réforme du lycée, avec le nouveau bac en 2021, est contestée par la mobilisation lycéenne. Les changements sont profonds pour le bac général, avec la disparition des séries S, ES et L.

Avoir le bac, c’est bien. Mais pour quoi faire ensuite ? Si le taux de réussite à l’examen général et technologique frise aujourd’hui les 90 %, plus de la moitié des étudiants ne terminent pas leurs études par la suite (61 %).

nv_bac_dans_article_.jpg

Mieux préparer l’insertion des jeunes dans l’enseignement supérieur et la société, tel est l’enjeu du nouveau baccalauréat 2021 présenté par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Les actuels lycéens de seconde inaugureront la réforme dès la rentrée prochaine. Dans les lycées, les nouvelles organisations se dessinent.Parmi les nouveautés les plus visibles figure la fin des séries scientifique, économique et social et littéraire (S, ES, L), remplacées par une palette de spécialités (ci-contre). Le rythme change aussi : fini le marathon des épreuves, en juin, à l’issue de la terminale. À la place, du contrôle continu (pour 40 % de la note finale) et des épreuves organisées sur les deux dernières années du lycée. Citons aussi une plus large place donnée à l’oral.

Mise à jour mercredi 17 juillet 2019, par Justine

Les plus du Bij