Accueil > Découvrir le Monde > Travailler > Le Permis Vacances-Travail (PVT)

Le Permis Vacances-Travail (PVT)

Objectifs : donner la possibilité aux jeunes de découvrir un pays étranger en voyageant ou travaillant pour une durée de 12 à 24 mois en fonction des accords, grâce à l’obtention d’un visa vacances-travail.

Quelles sont les destinations possibles ?
Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine, Brésil, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong, Chili, Colombie, Mexique, Pérou, Uruguay, Russie.

Une fois votre PVT en poche, vous pouvez vous rendre dans le pays concerné et y exercer des petits boulots dès que vous avez besoin d’argent pour financer la suite de votre séjour. Plusieurs options : vous installer durablement dans une grande ville où vous trouverez facilement des jobs et voyager ensuite avec l’argent gagné sur place, ou choisir la mobilité et vous arrêter régulièrement pour des missions de type « fruit picking » en fonction des opportunités et des bons plans que vous donneront d’autres voyageurs.

Pour qui ? Comment ?
Il y a certaines conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de ce Permis Vacances Travail (PVT) : âge (jusqu’à 35 ans pour certains pays), assurance, ressources financières disponibles sur votre compte bancaire… Mais elles varient en fonction des pays.
Les demandes sont payantes et se font généralement en ligne ou en vous rendant dans l’ambassade concernée.
À noter : certains pays imposent des quotas. Le PVT Canada est particulièrement difficile à obtenir, car les visas sont attribués par tirage au sort dans un bassin de candidats.
À l’inverse, d’autres pays les accordent de façon illimitée, comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’inconvénient, c’est que les demandes sont tellement nombreuses que l’offre de jobs est moins fournie, surtout en Australie.

Pour consulter les informations sur le PVT, découvrir les dossiers thématiques, les tutos de demande de visa, et échanger avec d’autres PVTistes :
www.pvtistes.net
Et pour l’actu dédiée à la situation de coronavirus c’est par ici

Le BIJ donne régulièrement la parole aux jeunes pour témoigner de leurs expériences en tant que pvtistes. Lisez ceux de Laura partie au Canada, ou Corentin en Nouvelle-Zélande.

Des questions ? Besoin d’aide pour préparer votre départ ou faire votre demande de visa ?
Rendez-vous au BIJ de Lorient ou contactez-nous sur infos@bij-lorient.org

Mise à jour jeudi 11 juin 2020, par Maïwenn