Accueil > Découvrir le Monde > Préparer son départ > Les aides financières pour partir

Les aides financières pour partir

Vous souhaitez partir à l’étranger ? Vous trouverez ici toutes les aides financières disponibles pour vous permettre réaliser votre projet.

Ville de Lorient : AJT vos projets
Dans le cadre de sa politique en direction de la jeunesse, la Ville de Lorient vous propose :
Agit’actions et Agit’avenir.
Pour faciliter la concrétisation de vos projets, qu’ils soient culturel, sportif, scientifique, environnemental, social, de solidarité internationale, d’animation locale... ou vous accompagner dans votre parcours de formation et vos expériences professionnelles...
Toutes les infos sur le site de la ville de Lorient : www.lorient.fr/ajt

Les bourses du Morbihan
Campus Trotter 56
Etudier, faire des stages ou des séjours de recherche à l’étrange. Toutes les infos sur le site du Conseil Général du Morbihan : www.morbihan.fr (rubrique Les services pour les jeunes / Bourses pour l’étranger)

Les bourses de la région Bretagne

  • Jeunes à l’international pour les projets de stages professionnels ou de séjours d’études à l’étranger dans le cadre d’un cursus scolaire ou universitaire, et pour les étudiants des formations sanitaires ou sociales.

Soutien aux projets de solidarité internationale portés par des jeunes bretons :

  • Pour les projets collectifs mis en œuvre par des associations d’étudiants ou toute association développant des projets jeunes de solidarité internationale ;

Toutes les infos sur le portail de la région Bretagne :
www.bretagne.bzh (rubrique aides/ thématique Europe et international).

La bourse Zellidja, départ en solo
Les bourses de voyages Zellidja sont attribuées aux jeunes âgés de 16 à 20 ans, ayant élaboré un projet individuel avec un budget limité sur un thème et dans un pays qu’ils ont choisi.

ABM (Aventure du Bout du Monde)
Bourse de voyage pour aider un jeune de 18 à 30 ans, ou un petit groupe de jeunes (3 au maximum), à réaliser un projet de voyage original, hors cadre d’études, sur un sujet et dans un pays de son choix, pour une durée minimale d’un mois. Infos sur le site : www.abmrennes.eu

Il existe d’autres aides, bourses (Ville, bourses aux initiatives de jeunes, fondations ou encore des ambassades du pays de destination), informez-vous bien avant de partir.

En savoir plus

Venez consulter au BIJ le classeur "Préparer son séjour à l’étranger" et en échanger avec un professionnel.
Plan et horaires du BIJ

Mise à jour vendredi 24 juillet 2020, par Volontaire BIJ