Accueil > Découvrir le Monde > Volontariat/Bénévolat > Les chantiers internationaux

Les chantiers internationaux

Le chantier international permet à un groupe de bénévoles de travailler sur un projet local et d’intérêt général. Il existe de nombreuses thématiques, environnement, patrimoine, sport et culture etc...

La première étape est de bien définir vos critères de sélection, afin de choisir un chantier qui correspond à votre désir : voulez-vous rester en France ou partir à l’étranger ? Pour combien de temps ? Sur quel type de chantier ?

Pour certains pays ou projets, vous devez bien considérer les risques : les situations sociales, politiques ou sanitaires peuvent présenter des dangers sérieux.

La plupart des chantiers à l’étranger ne vous seront accessibles que si vous avez 18 ans minimum. La durée moyenne est de 2 à 3 semaines et vous travaillez de 20 à 35h selon votre âge.

Le transport vers le chantier est à votre charge et une participation vous sera demandée pour couvrir la pension complète, l’assurance et l’adhésion à l’association.

Choisir votre chantier :

www.cotravaux.org ;
www.clong-volontariat.org ;
http://europa.eu/youth/EU_fr rubrique Faire du volontariat

Pour prendre connaissance des chantiers proposés en Bretagne, cliquez ici.

En savoir plus

Vous pouvez également passer au BIJ pour consulter les catalogues des associations qui proposent des chantiers en France ou à l’étranger.

Mise à jour jeudi 2 avril 2020, par Maïwenn