Les concours infirmiers, c’est terminé !

Mise à jour vendredi 5 octobre 2018, par Volontaire BIJ

Jusqu’à maintenant, pour accéder au titre tant convoité d’infirmier, un concours était requis pour entrer dans un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Ce concours vient d’être abrogé par le gouvernement.

Pour devenir infirmier(ère), le concours ne sera plus de la partie. Les étudiants devront formuler leurs vœux sur Parcoursup, et l’admission en institut se fera sur dossier.
Il reviendra aux IFSI d’examiner les dossiers de candidature et de les classer sur la base d’attendus (savoirs minimum), définis nationalement.

Les candidats retenus recevront ensuite une ou plusieurs propositions d’inscription dans l’un ou l’autre des instituts. Cette nouvelle méthode d’inscription tiendra compte des compétences et parcours de chacun. Ce sera donc une méthode moins sélective que celle qui avait lieu jusqu’à aujourd’hui avec le fameux concours infirmier.

Plusieurs avantages à ce changement :

  • Les étudiants infirmiers seront inscrits à l’université dès la rentrée, ils auront accès aux réductions grâce à la carte étudiante et pourront profiter des bibliothèques universitaires.
  • Une diversité de recrutement va s’installer. Il n’y aura plus seulement que des bacheliers scientifiques. Les étudiants des autres filières pourront tenter leur chance.

Cette une mini-révolution va faire plaisir à de nombreux étudiants qui essayaient tant bien que mal de réussir ce concours.

Les plus du BIJ