Accueil > Qui sommes nous > Les projets européens du BIJ

Les projets européens du BIJ

Le BIJ de Lorient est impliqué dans le volontariat européen dans le cadre du dispositif Corps Européen de Solidarité. Ce dispositif de l’Union Européenne permet aux jeunes de 17 à 30 ans de s’engager dans un autre pays européen pendant un an maximum.

C’est une mission à temps plein dans des domaines très divers : culture, animation, environnement, sport… Tout est pris en charge : transport, nourriture, hébergement, sécurité sociale… Ça ne coûte rien au volontaire.

Le BIJ est aujourd’hui labellisé pour l’envoi de volontaires à l’étranger, l’accueil de jeunes CES au BIJ et la coordination de projets CES, autrement dit, le BIJ est en mesure de solliciter une subvention de l’Union européenne pour la mise en œuvre d’un projet d’envoi ou d’accueil de jeunes volontaires.

Le BIJ structure d’envoi

Le BIJ informe et accompagne les lorientais et morbihannais souhaitant s’engager en Europe. Il est la seule structure d’envoi CES pour le département.

Informer : Les animateurs informateurs jeunesse accueillent les jeunes pour leur expliquer ce qu’est le CES, ils éditent des documents pour donner toutes les clés pour trouver un projet. Le BIJ organise régulièrement des ateliers d’info sur le CES et intervient dans des lycées, missions locales, centre sociaux, forum… A travers les témoignages de volontaires, nous souhaitons donner envie à des jeunes de s’engager à l’étranger.
Accompagner : Notre rôle est d’accompagner les volontaires dans leurs recherches de CES et d’assurer le suivi des volontaires avant, pendant et après leur période de volontariat : rédaction de CV et lettres de motivation en anglais, exploration de la base de données des projets CES, envoi des candidatures, etc.

Le BIJ prépare également le jeune avant le départ pour faire en sorte que le volontariat se déroule dans les meilleures conditions, mais aussi pendant et après votre mission.

Le BIJ structure d’accueil

Depuis juillet 2016, le BIJ accueille un volontaire étranger, sa mission principale est de contribuer à développer l’information des jeunes sur la mobilité internationale et leur montrer l’intérêt d’une expérience internationale. Trois jeunes ont effectué une mission de volontariat au BIJ, Walter volontaire Italien en 2016-2017, Iago, volontaire Espagnol en 2017-2018 et Ania volontaire polonaise en 2018-2019. En octobre 2019, une nouvelle volontaire européenne, Dimitra, volontaire grecque, est accueillie au BIJ pour 8 mois.

Coordination de projets au niveau local

La région Bretagne, la DRJSCS et le rectorat ont lancé un appel à expérimentation pour développer l’accueil de CES dans les lycées bretons en s’appuyant sur les structures de coordination déjà existantes. En 2016-2017 le BIJ a accompagné deux lycées dans l’accueil d’un(e) volontaire. En 2017-2018 trois lycées ont proposé des missions de volontariats (les lycées Colbert, Saint-Louis et Notre-Dame de la Paix). En 2019, le BIJ accueille 4 volontaires européens, 3 dans les lycées (Colbert, Saint Louis et Notre Dame de la Paix) et un au BIJ.

Fabrizio, Kristina, Derya et Sara accueillis dans des lycées en 2017.

Les lycées Colbert, Saint-Louis et Notre-Dame de la Paix accueillent un(e) volontaire, leur mission est d’animer la vie scolaire, de proposer des activités dans le foyer, la Kfèt’, de sensibiliser au volontariat et à la mobilité internationale. C’est le BIJ de Lorient qui coordonne ces accueils grâce au soutien de la Région et de la DRJSCS.

En savoir plus

sve@bij-lorient.org

Mise à jour vendredi 4 octobre 2019, par Carine

Les plus du Bij