Accueil > Découvrir le Monde > Booster une langue > Les séjours linguistiques

Les séjours linguistiques

Quels que soient la langue choisie, votre âge et le temps dont vous disposez, les formules sont assez variées pour répondre à vos attentes : simple ouverture culturelle et initiation à la langue pour les plus jeunes, le séjour linguistique peut aussi aider à acquérir le niveau suffisant pour étudier à l’étranger, à préparer un examen, à maîtriser le langage des affaires, la littérature…

L’âge idéal  

Pour qu’un séjour linguistique soit profitable, les professeurs de langues conseillent d’attendre la fin de la classe de 3e ou de 4e, 14-15 ans semblant être un âge raisonnable. Plus autonome, l’élève dispose alors de plus de vocabulaire pour se débrouiller.
Et le séjour linguistique doit s’organiser avec son accord.

La durée la plus adaptée  

La durée de référence est 2 semaines. Mais, de l’avis des professionnels, un séjour de 3 semaines est aussi une durée raisonnable, les jeunes ayant besoin de quelques jours pour s’acclimater. Un séjour d’un mois, en revanche, peut être trop long, du moins pour un premier séjour.
Des séjours d’une semaine existent également, mais uniquement dans le cadre de la formule de cours individuel avec accueil dans la famille du professeur (formule en « one to one » ).

De multiples formules de séjour  

Immersion totale, cours individuels, cours collectifs, échanges… Les formules sont nombreuses. Quel que soit l’organisateur, le prix des séjours est fixé librement. Faites donc jouer la concurrence, et comparez les offres !

  • En famille avec cours collectifs (formule classique) 
    L’hébergement se fait dans une famille qui réside à proximité de l’école où sont dispensés les cours. Les cours collectifs occupent généralement la matinée, l’après-midi étant réservée à des activités de loisirs, sportives ou culturelles.
    Les soirées et le week-end se déroulent avec la famille d’accueil.
  • En famille avec cours individuels ( « one to one » ) 
    Le jeune est accueilli dans une famille et suit des cours individuels dispensés par un enseignant à domicile. En général, c’est un membre de la famille qui est habilité à enseigner la langue du pays aux étrangers. Cette formule inclut des devoirs à effectuer, régulièrement contrôlés à domicile par l’enseignant.
    Les cours particuliers sont très efficaces, et l’on note une percée des séjours personnalisés très studieux visant à préparer le bac ou les grandes écoles.
  • Avec hébergement et cours collectifs  
    Selon l’âge, l’hébergement se fait en collège, centre d’accueil, foyer ou résidence universitaire. Les cours sont généralement dispensés sur place ou à proximité.
    Cette formule s’adresse essentiellement aux jeunes de l’école primaire au lycée. Elle peut être conseillée pour un enfant très jeune (10-14 ans) dont ce serait le premier séjour à l’étranger, ou pour un étudiant désirant un enseignement intensif.
  • L’immersion totale  
    Après un ou plusieurs séjours, les 15-18 ans peuvent envisager l’immersion en famille. Avec cette formule (appelée aussi « en famille sans cours » ), l’étudiant est accueilli dans une famille dont il va partager la vie quotidienne.
    Aucune activité de groupe n’est généralement prévue, ni cours, ni loisirs : cette formule exige donc de l’autonomie et de la maturité, des qualités d’adaptation et un bon niveau de connaissance de la langue. Il est toutefois possible d’ajouter des activités sportives, musicales ou autres, moyennant un coût supplémentaire.
  • L’année scolaire à l’étranger
    Dans le cadre d’une année scolaire passée à l’étranger, le jeune partage la vie d’une famille et suit la scolarité normale du pays d’accueil. Mais attention : comme il n’existe pas d’équivalence au niveau collège ou lycée, l’année passée à l’étranger ne sera pas prise en compte à son retour en France.
  • Les séjours en écoles de langue  
    Une école de langues est un établissement privé d’enseignement de langues vivantes ouvert toute l’année. Elle offre un programme de cours de langue et propose des activités extrascolaires et des possibilités d’hébergement. Cette formule s’adresse aux individus comme aux groupes, tous âges confondus.
    www.loffice.org rubrique Séjours linguistiques / Séjours en écoles de langues.
  • L’échange  
    La famille du jeune Français reçoit un étranger du même âge. En retour, le jeune Français est accueilli par la famille étrangère pour une durée égale et dans les mêmes conditions.
    En raison de la difficulté, dans certains pays, à trouver un jeune désireux d’apprendre le français, cette formule n’est pas proposée dans les catalogues de séjours linguistiques et les organismes la proposant sont rares, mais il est possible de trouver soi-même un correspondant étranger par l’intermédiaire de son professeur ou d’organismes de correspondance internationale, ou bien en s’informant auprès du comité de jumelage de sa ville.
  • Au pair et baby-sitting  
    Ces solutions sont tout à fait satisfaisantes pour pratiquer une langue étrangère.
    Cf. article Partir au pair

SITES DE RÉFÉRENCE  
www.atout-france.fr 
www.loffice.org 
www.unosel.com  
www.enroutepourlemonde.org

Mise à jour vendredi 6 novembre 2020, par Maïwenn