Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 1 - Volontariat > Natalie, Volontaire européenne en France

Natalie, Volontaire européenne en France

Natalie réalise une mission du Corps Européen de Solidarité. Son projet, dans le domaine de l’information jeunesse et la mobilité internationale, se déroule au BIJ de Lorient pendant 9 mois. Elle nous raconte son expérience.

Je m’appelle Natalie, j’ai 20 ans, je viens de République tchèque. Quand j’ai terminé mes études pendant cette pandémie, disons simplement que tous mes plans originaux ont été mis à la poubelle.

Au cours de ma dernière année, je travaillais à temps partiel tous les jours après l’école pour économiser de l’argent afin de pouvoir voyager à travers le monde après l’obtention de mon diplôme.

Mais le Covid est sorti de nulle part et j’ai été sans emploi pendant 3 mois et pratiquement toutes mes économies sont passées dans le loyer, la nourriture et les factures.

À ce moment-là, je n’avais aucune idée de ce que mon avenir me réservait, alors pendant l’été, j’ai simplement suivi le courant, ne sachant pas ce qui se passerait en septembre.
Puis de nulle part j’ai découvert qu’un de mes amis que j’avais rencontré sur un projet Erasmus en Lituanie vivait en Grèce donc évidemment je lui ai envoyé un texto tout de suite curieuse de savoir comment il a fait cela. Et la réponse était assez simple - CES.
Une heure après, j’étais déjà en contact avec une organisation d’envoi avec laquelle j’ai travaillé me demandant si le CES était fait pour moi. Quand leur réponse fut positive, j’étais accro à mon ordinateur à la recherche de projets, à la rédaction de mon CV et au contact avec toutes les structures.

img-2411.jpg

Fin août, j’ai trouvé un projet ici à Lorient qui était honnêtement tout ce que je pouvais demander et après avoir eu mon entretien en ligne, j’avouerai que j’ai versé une larme parce que j’étais si heureuse, le lendemain j’ai été acceptée. 2 semaines plus tard, j’étais sur mon vol pour la France.

C’est maintenant mon troisième mois ici et il me reste 6 mois à parcourir. Le dicton qui dit « Le temps passe vite quand vous vous amusez » ne pourrait pas être plus vrai. J’ai rencontré des amis incroyables qui m’aident vraiment à grandir en tant que personne, je travaille sur des choses que j’apprécie réellement et j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour.

img-2041.jpg

Et comme mon objectif de vie est principalement de voyager et de vivre une vie ouverte d’esprit, l’une de mes priorités est d’être entourée de personnes ayant un état d’esprit similaire et en faisant partie de 2 petits projets Erasmus+ et maintenant CES, je peux confirmer que ce sont exactement les endroits où vous rencontrerez ces personnes. (Surtout parce que l’objectif principal de mon projet CES est la mobilité internationale, mais ce qui est étonnant, c’est qu’il existe tellement de types de projets pour des personnes qui ont des intérêts différents).

Mise à jour mercredi 16 décembre 2020, par Volontaire BIJ