Participation à l’animation et la promotion de l’économie Sociale et Solidaire

Retour aux annonces

vendredi 13 septembre 2019

Informations
Type d'offreService civique
VilleAuray
Employeur/associationPEPS

Descriptif

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe : les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et certaines entreprises. Elle se définit aussi par la mise en pratique quotidienne de certains principes : une gouvernance démocratique (1 personne = 1 voix), l’ancrage territorial, la gestion responsable (bénéfices majoritairement réinjectés pour le développement du projet/de la structure), le but poursuivi autre que le simple partage des bénéfices, l’humain au cœur du projet.

La structure :
Le PEPS est le pôle de développement de l’Économie Positive Sociale et Solidaire du Pays d’Auray, qui a pour mission de :
- Conseiller et orienter les porteurs de projets et structures de l’ESS,
- Conduire des projets collectifs entre acteurs du territoire,
- Promouvoir l’ESS et ses acteurs.

C’est aussi un réseau d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et d’« entreprises positives » menant leurs activités sur le territoire du Pays d’Auray ainsi que des citoyens souhaitant valoriser cette autre économie / manière d’entreprendre et les valeurs qui en découle.
Afin de participer à l’animation et la promotion de l’ESS sur le Pays d’Auray, en appui avec la coordinatrice et l’équipe bénévole, le PEPS recherche un/une volontaire en service civique pour une mission d’une durée de 8 mois.

Mission :
La mission du/de la volontaire en service civique est composée des actions suivantes :
- Participation à la mise en place d’actions de promotion et de sensibilisation à l’ESS : Mois de l’ESS, manifestations, interventions sur l’ESS en milieu scolaire.
- Participation à la valorisation des acteurs/projets du réseau ESS du Pays d’Auray.
- Appui à l’animation du réseau du PEPS (séminaire, évènements/rencontres visant à l’interconnaissance) et de la vie associative (Conseil d’Administration, Assemblée Générale).

Il sera également possible de porter un projet personnel selon ses compétences, en lien avec l’objet de l’association. En fonction de ses attentes/envies, le/la volontaire pourra être force de propositions pour affiner les contenus et objectifs de sa mission.

L’ensemble de ces activités sont déjà en place au sein du PEPS et sont portées par la coordinatrice et l’équipe bénévole. Le/La volontaire réalisera sa mission en appui avec la coordinatrice et l’équipe bénévole et après un temps de formation à l’Economie Positive Sociale et Solidaire.

Le PEPS fait partie du réseau des pôles de développement de l’ESS en Bretagne. Le/La volontaire sera donc mis(e) en réseau avec les autres jeunes volontaires de ces pôles ESS au sein de la promotion des « Jeunes Ambassadeurs de l’ESS ».

Conditions de la mission :
- Contrat de 8 mois à partir du 14 octobre 2019
- Durée hebdomadaire de la mission : 28h
- Indemnisation mensuelle : 580 €
- Lieu : la mission sera basée à Auray et des déplacements sont à prévoir sur le Pays d’Auray (voir sur la région Bretagne dans le cadre de rencontres avec le réseau des pôles ESS ou avec les « Jeunes Ambassadeurs de l’ESS »). Les frais de déplacements seront pris en charge par l’association. Le/La volontaire devra disposer du permis B et d’un véhicule.

Candidature :
CV et lettre de motivation sont à envoyer avant le 29 Septembre par voie numérique à pepsauray@gmail.com ou par voie postale : PEPS Auray – 12 rue Adjudant-Chef Redien 56400 Auray.
Contact : Pauline Lemeu - 06 27 92 40 41 – pepsauray@gmail.com