Participer à l’animation du jardin collectif et développer le lien social sur le quartier

Retour aux annonces

mercredi 7 avril 2021

Informations
Type d'offreService civique
VilleAuray
Employeur/associationLe Cap des possibles - KIOSC 56
Tél.0762208576

Descriptif

Le Cap des Possibles a pour vocation de créer du lien entre les acteurs·rice.s de la transition et le grand public et soutenir les changements individuels & collectifs pour contrer le réchauffement climatique, cultiver nos ressources humaines & préserver notre beau Pays d’Auray
Il.elle.s animent des ateliers autour de la transition écologique et développe des actions de jardinage en pied d’immeubles dans les quartiers prioritaires du Gumenen et Parco à Auray dans l’esprit des forêts comestibles et de ferme urbaine.
Plusieurs " villages des possibles" ont été organisés ainsi que des journées thématiques sur le territoire du Pays d’Auray.
Une lettre d’info et des infos dans les réseaux sociaux permet un relais pour les acteurs de la transition déjà engagés...
* Tu es curieux.se de découvrir ce qui se cache derrière la Transition, le réchauffement climatique ou le développement durable.
* Tu n’as pas peur de mettre les mains dans la terre pour expérimenter la permaculture.
* Tu as envie d’aller à la rencontre des habitants du quartier Gumenen-Parco d’Auray pour les encourager à participer au jardin collectif.
* Tu veux vivre une expérience unique en binôme avec un.e autre volontaire.
Le Cap des Possibles te propose, en lien avec la coordinatrice et les bénévoles, les missions suivantes :
* Participer à l’implantation et l’animation de jardins partagés en pied d’immeuble (mobilisation et fédération d’un groupe d’habitants, ateliers jardin, construction de buttes en permaculture, de mobilier...).
* Animer des ateliers et participer aux événements de quartier sur l’espace public (disco soupe, plantes comestibles, vannerie sauvage, Semaine de l’Environnement et du Développement Durable...)
* Co-construire et co-animer des temps d’activités pédagogiques avec les enfants du quartier (sur temps scolaire, périscolaire, et hors scolaire - vacances Pâques et grandes vacances).
* Aller à la rencontre des habitants des quartiers pour faire connaître les activités de l’association, d’échanger sur leurs attentes afin qu’ils participent aux animations et s’investissent dans le projet
Où ? Auray (56 - Morbihan - Bretagne) - 6 rue du commandant Charcot 56400 Auray
Quand ?
* À partir du 12 avril 2021
* 8 mois, 24 h/semaine
* Mobilisation occasionnelle à prévoir le week-end.
Combien de postes disponibles ? 1
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Oui