Sensibilisation autour des TCA par des étudiantes du BDE Solidaire

Mise à jour vendredi 20 mars 2020, par Maïwenn

Aurore, Andréa, Gwenaëlle et Coralie sont des étudiantes du Master Intervention et développement social à l’Université de Bretagne-Sud. Elles ont mené un projet autour de la thématique des troubles du comportement alimentaire en lien avec les professionnels du territoire.

photo_groupe_2.jpg

Elles nous expliquent leur démarche :

Membres du BDE Solidaires, il nous paraissait important d’informer sur la thématique des troubles du comportement alimentaire (TCA). En effet, après quelques recherches et la diffusion d’un questionnaire d’enquête, nous avons pris conscience qu’il y avait un réel manque d’informations sur le sujet, notamment dans le pays Lorientais.

Nous avons fait le choix de mener un projet de sensibilisation avec l’aide de professionnels institutionnels (BIJ, Ville de Lorient, l’Attelage) et de professionnels de santé (nutritionniste, diététicienne nutritionniste, psychologue).
Tout d’abord une vidéo de sensibilisation diffusée sur les réseaux sociaux réalisée par nos soins avec quelques uns de nos partenaires, permettant de présenter les TCA, leurs conséquences et la prise en charge nécessaire dans l’accompagnement de ces troubles.

Ensuite, la mise en place d’une soirée atelier d’échanges pour informer le public et échanger avec lui, grâce à des saynètes de théâtre forum, préparées avec la compagnie l’Attelage, pour mettre en lumière la problématique des TCA.

affiche_evenement_tca.jpg

Une des principales contraintes est évidemment l’annulation de la soirée, due aux restrictions sanitaires actuelles, nous ne pourrons malheureusement pas reporter l’évènement.

Cependant, nous nous accordons pour dire que ce projet nous a nous-même sensibilisées et informées sur les TCA. Aussi, nous nous sommes perfectionnées dans la conduite de projet, des réunions avec les partenaires à la communication sur les réseaux sociaux en passant par le tournage, le montage de la vidéo ou encore le remplissage de dossiers de subventions.

Les plus du Bij