Service national universel : C’est le moment de s’inscrire !

Mise à jour jeudi 13 février 2020, par Volontaire BIJ

Tu as 15 ou 16 ans, tu as envie de découvrir la notion d’engagement, sur ton territoire et ailleurs en France ? Le Service national universel a accueilli 2000 volontaires dans le Morbihan cette année. Les inscriptions sont ouvertes depuis début février !

L’inscription volontaire au Service national universel (SNU) 2020 est ouverte depuis le 3 février, jusqu’au vendredi 3 avril.

Divisé en 3 étapes, dont 2 obligatoires, le SNU te permettra :

1) De partir en séjour de cohésion (du 22 juin au 3 juillet) avec d’autres jeunes de ton âge, séjour qui dure 12 jours et qui peut te faire découvrir un nouveau département ou même nouvelle région.

2) D’effectuer une mission (MIG) pour te faire découvrir en tant que volontaire, des thématiques comme la défense et la mémoire, la culture, l’environnement et le développement durable, la sécurité, de manière continue sur 2 semaines ou reparti sur l’année (84h)...

3) De poursuivre, si tu le souhaites, sur un service civique ou un corps européen de solidarité en France, en Europe ou dans le Monde...

De plus, le SNU te permet de décrocher le diplôme des premiers secours (PSC1) ou t’aider dans l’obtention de ton code de la route.

Le SNU s’inscrit dans une démarche d’accompagnement dans ton parcours de jeune, pour t’aider à partir avec toutes les clés en main, en complément de ton apprentissage scolaire.

Tu souhaites t’inscrire ou simplement découvrir le dispositif ?

Découvre dès maintenant le site SNU : snu.gouv.fr

Les plus du Bij