Accueil > Se rendre utile > Portraits d’initiatives jeunes > Solène, nous raconte son premier don de plasma

Solène, nous raconte son premier don de plasma

Solène, volontaire en service civique au BIJ est une généreuse donatrice. Elle participe aux dons du sang régulièrement et va pour la première fois effectuer un don de plasma. Elle nous raconte, donc son expérience.

- Solène depuis, combien de temps donnes-tu ton sang ?

J’ai donné mon sang pour la première fois au lycée suite à une intervention de la Maison du Don, je ne donne pas régulièrement mon sang mais plutôt quand on me contacte. J’ai du le faire 2 fois pour le moment.

- Pourquoi avoir eu envie de le faire ?

Bonne question, juste une envie de donner mon sang. J’ai longtemps hésité à donner mon sang, car j’étais sous traitement et je ne savais pas trop si je pouvais donner. Cependant, avec les conseils des professionnels, j’ai finalement pu le faire.

- Comment s’est passé ton don de plasma ?

Bien, on m’a expliqué comment cela fonctionné. Pour simplifier, il y a 2 phases : l’une où on vous prélève du sang qui passe dans un filtre pour dissocier le plasma du reste et une autre où on vous renvoi le sang filtré. Les phases s’alternent jusqu’à que la poche de plasma soit rempli.

Je savais que, contrairement au don de sang, cela prendrait plus de temps donc j’avais apporté un livre au préalable. (35 minutes environ)

- Qu’as-tu envie de dire à d’autres personnes qui hésitent ?

N’hésitez pas à aller à la Maison du Don juste pour poser vos questions, au début, c’est toujours stressant ou déstabilisant, mais après, tu es plus détendu.

Rendez-vous sur le site du don du sang

Mise à jour lundi 22 février 2021, par Volontaire BIJ

Les plus du Bij