Claire, Eléonore et Lucas, membres de Youth For Climate Lorient

Mise à jour jeudi 1er octobre 2020, par Volontaire BIJ

Claire, Eléonore et Lucas ont entre seize et dix-sept ans et sont tous les trois membres de la communauté Youth For Climate Lorient. Ils ont accepté de nous en parler via un témoigne sur discord et nous ont expliqué les fondements de leur cause et la naissance de leurs engagements envers le développement durable qu’ils gèrent en même temps que leur vie lycéenne trépidante.

Peux-tu te présenter ? En quoi consiste ta mission/projet/ton activité ?

Lucas : Je suis en première et ça fait 1 an que je suis dans le réseau YFC, je n’ai pas de mission précise, j’aide là où il y a besoin. J’ai rejoins YFC car je me suis reconnu dans cette initiative citoyenne.

Eléonore : je suis en seconde et ça fait depuis un peu moins d’un an que je suis dans le réseau YFC, je n’ai pas encore de tâche définie car pour moi, je n’ai pas encore eu assez d’expériences pour me spécialiser.

Claire : j’ai 17 ans et je suis en première, ça fait un an que j’ai rejoins YFC et mes missions sont plus orienté vers les réseaux sociaux et le traitement des questions. On est très actifs sur Instagram avec 1700 abonnés et on a également discord où on peut organiser des réunions. On réfléchit tous à faire évoluer YFC et à généraliser pour aborder d’autres sujets que la thématique du climat et l’environnement.

Depuis combien de temps es-tu impliqué dans un projet lié au développement durable ?

Lucas : C’est assez récent, au début je ne faisais pas du tout attention et c’est en me renseignant que j’ai pu changer mes pratiques.

Eléonore : J’ai toujours un peu baigné là dedans car j’ai une famille qui à déjà conscience de tout ça.

Claire : J’ai commencé à vraiment m’engager suite à la première marche pour le climat, ça m’a fait prendre conscience que quelque chose de grand venait de naître.

Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer dans ce projet ?

Tous : On veut faire bouger les choses et provoquer un changement et une amélioration pour les années futures. On pense que tout ce que l’on fait, ça en vaut la peine, pour les générations à venir.

Lucas : Pour moi, tant qu’il n’y a pas de grands événements ou une catastrophe, les gens ne vont pas réagir.

Eléonore : Et ça me fait peur car je trouve que la société met trop de temps à réagir.

Que fais-tu au quotidien pour préserver notre environnement ?

Lucas : J’utilise le moteur de recherche Ecosia qui permet de planter des arbres lorsqu’on l’utilise à la place d’autres. J’essaye aussi de rester moins longtemps sous la douche et j’achète moins de produits avec des emballages et si ça arrive je recycle.

Eléonore : J’ai arrêté de manger de la viande et j’essaye de consommer au maximum mes propres légumes. Je tente de consommer moins d’huile de palme, de favoriser le vélo ou la marche plutôt que la voiture et je recycle également.

Claire : J’ai pour objectif de sensibiliser un maximum de monde autour de moi que ce soit ma famille ou mes amis et j’utilise petit à petit des matériaux recyclables et des produits que je trouve en Biocoop ou chez des producteurs locaux.

Quel est le geste écologique qui te tient le plus à cœur ?

Lucas : Je suis très sensible à l’eau, j’essaye de l’économiser au maximum que ce soit sous la douche ou pour d’autres utilisations. Je pense beaucoup aux problèmes de sécheresse dans le monde et ça me touche.

Eléonore : Mes parents ont un terrain dans un jardin partagé en plein cœur de Lorient. J’aime y aller et aider ma mère. Je fais également énormément de vélo que j’essaye de pratiquer dans toutes les circonstances.

Claire : J’aime aller dans le potager et prendre soin des plantes, j’ai un attrait particulier pour les légumes.

Quel serait ton défi écologique à court, moyen et long terme ?

Lucas : A court terme j’aimerais sensibiliser mon entourage au développement durable, au moyen terme je veux continuer à avoir des gestes écolos au quotidien. Enfin, pour le long terme je souhaiterais qu’à travers mon métier, je puisse faire changer les mentalités et les lois à propos de notre l’environnement.

Eléonore : A court terme je veux aider ma famille à être auto-suffisante, à moyen terme je désirerais baisser mon niveau de confort en supprimant des produits et pratiques nos indispensables. A long terme j’aimerais participer à un grand mouvement pour faire changer les choses.

Claire : A court terme, j’aimerais trouver des gens pour reprendre la suite de YFC Lorient. À moyen terme je voudrais continuer à sensibiliser mon entourage et puis à long terme je souhaiterais être auto-suffisante.

Quel a été le déclic écolo qui a changé tes pratiques ?

Lucas : C’était pendant une marche pour le climat, j’ai été impressionné de voir autant de monde se rassembler.

Eléonore : ça a été ma première manifestation contre Monsanto en 2011, j’avais 6 ou 7 ans et je me souviens des gens qui chantaient tous ensembles les mêmes slogans, ça a été le déclic.

Claire : C’était quand mes parents m’ont expliqué comment on tri et bien sûr ma première marche pour le climat.

Crédits photo : Guillaume | Le studio de Ploemeur

Les plus du Bij