Accueil > Partir > Témoignages > Klervi - Volontaire européenne en Pologne

Klervi - Volontaire européenne en Pologne

Klervi a réalisé une mission du Corps Européen de Solidarité. Son projet, dans le domaine du social, s’est déroulé en Pologne durant 10 mois. Elle nous raconte son expérience.

Je m’appelle Klervi, j’ai 19 ans et j’ai réalisé un volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.
J’ai donc passé 10 mois au sein des locaux de Regionalne centrum wolontariatu w kielcach, une école maternelle dans la ville de Kielce.

6-2.jpg

Le projet : Mon CES s’est déroulé en Pologne dans la ville de Kielce. J’ai été accueilli par le regionalne centrum wolontariatu w kielcach pour travailler dans une « intergration kindergarten ». Je n’ai pas particulièrement tissé des liens avec l’équipe de ma structure d’accueil car cela ne se passait pas très bien. Malgré tout, mon CES a été génial grâce à l’école dans laquelle j’étais bénévole. Mes tâches principales étaient de prendre soin des enfants et cela m’a beaucoup plu.

8_1_.jpg

La vie de tous les jours : Comme je l’ai dit précédemment, j’étais dans la ville de Kielce située à 2h au sud de Varsovie. Je vivais dans un appartement avec une espagnole et une turque et au-dessus de nous, se trouvaient trois autres volontaires. Nous étions une quinzaine tous répartis dans la ville. Du Lundi au Vendredi, je me rendais au kindergarten de 9h à 12h et l’après-midi je rentrais dans mon appartement ou j’allais en ville. La Pologne étant particulièrement peu chère et bien située, j’ai eu la chance d’effectuer de nombreux voyages avec certains volontaires. J’ai tissé des liens très proches avec certains d’entre eux et nous espérons sincèrement se revoir.

10.jpg

Les temps forts : La Pologne est un pays très froid l’hiver ( -15/-20°C) et il neige beaucoup. Je vivais avec une espagnole de Malaga (Sud) et elle n’avait jamais eu de neige dans sa région. Je me souviens un Lundi où nous avions rendez-vous à l’office, en se réveillant nous avons découvert la neige et ma coloc était tellement heureuse que sur la route elle marchait au ralenti pour entendre le bruit des pas dans la neige. Une fois arrivées à l’office, nous avons vu les autres espagnols (des îles canaries), avec un manteau très fin, complètement frigorifiés et ils nous ont dit ne jamais avoir mis de manteau dans leur vie car l’hiver les températures ne descendent pas 15°C ! On a finalement tous réussi (ou presque) à s’adapter aux conditions climatiques et cela restera un très bon souvenir.

5-2-r270.jpg

Si j’avais un conseil à donner ça serait : De profiter au maximum de l’année de CES pour apprendre, voyager, rencontrer. Mais aussi et surtout, pour se découvrir soi-même.

Si je devais résumer mon CES en une phrase ça serait : Une aventure de partage et de découverte.

Si vous aussi vous souhaitez réaliser un volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, contactez nous à l’adresse : sve@bij-lorient.org

Mise à jour jeudi 31 octobre 2019, par Maïwenn