Accueil > Découvrir le Monde > Étudier > Trouver un stage à l’étranger

Trouver un stage à l’étranger

Que vous soyez étudiant, apprenti ou demandeur d’emploi, il existe plusieurs possibilités pour effectuer un stage à l’étranger afin d’acquérir une expérience professionnelle valorisable sur un cv.

À qui s’adresser ? Les possibilités sont multiples :

Le programme Erasmus+ offre la possibilité aux apprentis de la formation professionnelle ainsi qu’aux étudiants du supérieur de faire un stage d’une durée de 2 semaines à 12 mois (apprentis) ou de 2 à 12 mois (étudiants) dans une entreprise ou un établissement de formation en Europe. Adressez-vous au bureau des affaires internationales de votre établissement.

Vous pouvez contacter des organismes spécialisés par secteur d’activité ou par pays (Association européenne des étudiants en droit…), le ministère des Affaires étrangères, les institutions européennes et organisations internationales. Pour les jeunes demandeurs d’emplois, les organismes intergouvernementaux (Office franco-québécois pour la jeunesse, Office franco-allemand pour la jeunesse…) proposent également des opportunités de stages.

Vous pouvez également faire appel à des agences spécialisées dans la recherche de stages à l’étranger.
Attention tout de même, quand les services sont payants, les tarifs grimpent vite ! Les agences spécialisées demandent en général entre 400 et 1 000 € selon les destinations pour organiser votre séjour (de la demande de visa à l’achat des billets d’avion) et trouver une entreprise qui vous accueillera.
Parfois, les organismes de séjours linguistiques proposent aussi des stages en entreprise dans le cadre de diverses formules payantes. N’hésitez pas à comparer avec la concurrence tout en demandant à quoi correspond exactement la somme demandée.

Enfin, vous pouvez tenter d’envoyer des candidatures spontanées auprès de structures qui vous intéressent et sont susceptibles de proposer des missions en rapport avec votre formation. Soignez vos candidatures. Si vous avez besoin d’accompagnement dans la rédaction de cv et lettres de motivations en anglais, n’hésitez pas à nous contacter.

Brochure Eurodesk 2020 "Faire un stage à l’étranger" disponible ici en téléchargement

brochure_faire_un_stage_2020.pdf (PDF - 361.6 ko)
brochure_faire_un_stage_2020.pdf

En savoir plus

Venez consulter au BIJ le classeur "Partir en stage à l’étranger" et en échanger avec un professionnel.
Plan et horaires du BIJ

Mise à jour jeudi 17 décembre 2020, par Volontaire BIJ