Accueil > Se rendre utile > Initiatives de jeunes > Théâtre-forum avec l’Attelage

Théâtre-forum avec l’Attelage

On découvre le témoignage de Cyprien et Frédérique, très engagés dans la démarche de théâtre-forum avec leur projet "l’Attelage".
Le BIJ suit et soutient cette initiative liée à la liberté d’expression.

fred_et_cyp.jpg

Pouvez-vous vous présenter ? En quoi consiste votre projet ?

L’Attelage c’est une force motrice qui met les gens en mouvement !
Ce qu’on propose c’est d’accompagner la mise en action des personnes dans la lignée de l’éducation populaire. Pour ça, on utilise un outil : le théâtre forum. Nous nous concentrons surtout sur les secteurs de la jeunesse et de la santé.

cyprien.jpg

Concrètement, on regroupe des personnes qui partagent des problématiques commune d’ordre professionnelles ou personnelles. On partage avec les personnes des situations concrètes qui les ont mis en difficulté. Ensuite on va mettre en scène ces situations pour essayer de proposer des pistes d’améliorations concrètes. C’est comme un débat sauf qu’au lieu de parler, les spectateurs viennent directement sur scène pour montrer concrètement leurs idées pour améliorer la situation. A la fin d’un atelier, on ressort donc avec plusieurs pistes concrètes qui permettent d’améliorer une situation problématique réelle.

Le théâtre forum permet donc souvent de développer le pouvoir d’agir des personnes mais aussi les liens d’entraide et de solidarité. On s’est entraîné à réagir sur scène, il sera plus facile de réagir dans la « vraie vie ».

Depuis combien de temps êtes-vous impliqués dans ce projet ? Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer dans ce projet ?

L’Attelage existe depuis septembre 2019. Mais avec Frédérique on se connaît depuis plus de 10 ans et on a toujours baigné dans le théâtre et l’éducation populaire. Alors dès qu’on a rencontré le théâtre forum, c’était évident pour nous : il fallait qu’on crée une structure pour rendre accessible cette méthode !

Si vous avez eu besoin de financements pour votre projet, quels sont-ils ?

Nous avons eu une aide de la mairie de Lorient pour se lancer et payer notamment nos outils de communication. C’est la bourse Agit’action qui est ouverte à tous les projets portés par des jeunes.

l_attelage.jpg

Avez-vous un site, un lien vidéo, des photos que l’on pourrait diffuser pour valoriser ton expérience ?

Bien sur !
Voici l’adresse de notre site : https://lattelage-theatre-forum.fr/
Dessus vous pouvez trouvez des photos, les partenaires avec qui on travaille et des vidéos-témoignages.

Mise à jour jeudi 5 novembre 2020, par Volontaire BIJ

Les plus du Bij