Volontariat

Dernier ajout : 13 février.

Un volontaire s’engage contractuellement dans une mission au service des autres à travers l’un des dispositifs spécifiquement conçus pour le volontariat. En France, deux dispositifs permettent de s’engager dans une mission de volontariat, mais on peut aussi devenir volontaire à l’étranger.

  • Le service civique

    Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, le service civique consiste en une mission d’intérêt général, auprès d’organismes non marchands agréés par l’Agence du service civique.

  • Volontariat de sapeur-pompier

    Il s’agit d’hommes et de femmes qui, à côté de leur vie professionnelle ou de leurs études, se rendent disponibles pour répondre immédiatement à toute alarme émise par le centre de secours dont ils dépendent.

  • Le Corps Européen de Solidarité

    Ouvert à tous les jeunes de 17 à 30 ans, avec ou sans diplôme, aucun niveau de langue requis, le CES permet aux jeunes de partir dans un pays européen afin de s’engager dans une association de 2 à 12 mois.

  • Guillaume, volontaire en Service Civique au FOLCLO

    Témoignage d’un jeune en service civique pendant 9 mois à Lorient !

  • Service national universel : C’est le moment de s’inscrire !

    Tu as 15 ou 16 ans, tu as envie de découvrir la notion d’engagement, sur ton territoire et ailleurs en France ? Le Service national universel a accueilli 2000 volontaires dans le Morbihan cette année. Les inscriptions sont ouvertes depuis début février !