Volontariat/Bénévolat

Dernier ajout : 5 novembre.

  • Le Corps Européen de Solidarité (ex SVE)

    Le Corps Européen de Solidarité, anciennement SVE, est une initiative de l’Union européenne qui permet aux jeunes, âgés de 18 à 30 ans, de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger. Une mission peut durer entre 2 et 12 mois

  • Les étapes du CES

    Êtes-vous à la recherche d’une nouvelle expérience à l’étranger ? Aimez-vous le volontariat ? Vous voulez traverser des horizons pour ouvrir votre esprit ? La candidature à un projet du Corps Européen de Solidarité est peut-être celle que vous recherchez !

  • Le Service Civique à l’étranger

    Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), le service civique consiste en une mission d’intérêt général en France ou à l’étranger, de 6 à 12 mois, auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…).

  • Le VIE ou VIA - missions professionnelles à l’étranger

    Ces dispositifs permettent aux jeunes âgés de 18 à 28 ans de réaliser une mission professionnelle à l’étranger. On parle de Volontariat International en Entreprise (VIE) ou en Administration (VIA).

  • Les chantiers de bénévoles

    Le chantier international permet à un groupe de bénévoles de travailler sur un projet local et d’intérêt général. Il existe de nombreuses thématiques, environnement, patrimoine, sport et culture etc...

  • Les réseaux d’entraides : Wwoofing, HelpX, Workaway, Helpstay

    Le principe de ces réseaux « donnant-donnant » : Hébergement et repas gratuits en échange de travaux réalisés chez l’hôte qui vous accueille. Cela permet aux jeunes voyageurs de découvrir un pays, une culture, à moindre coût.