Corps Européen de Solidarité

Dernier ajout : 23 janvier.

Qu’est-ce que le corps européen de solidarité ?

Le Corps Européen de Solidarité (CES) est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui permet aux jeunes, âgés de 18 à 30 ans, de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger. Une mission peut durer entre 2 et 12 mois

Le dispositif permet de vivre une expérience interculturelle, en prenant part à un projet au sein d’organismes d’accueil à but non lucratif (associations, collectivités territoriales, établissements ou organismes publics).

Il existe différentes thématiques possibles : social, aide à la personne, lutte contre les discriminations, art et culture, patrimoine, environnement, etc.

Le dispositif est gratuit. Les organismes d’accueil prennent en charge les frais :
- d’hébergement,
- de transport,
- de logement,
- de restauration,
- de mutuelle complémentaire.

Vous bénéficierez également d’argent de poche (de 50 à 125 € par mois selon le pays), d’un accompagnement tutoré et d’un soutien linguistique (sur place ou en ligne).

Le Bureau Information Jeunesse de Lorient est structure d’envoi CES dans le Morbihan, c’est-à-dire que nous accompagnons les jeunes souhaitant s’engager en tant que volontaire européen dans leurs démarches : avant, pendant et après leur CES.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires !

  • European Solidarity Corps in High Schools

    The association Bureau Information Jeunesse (BIJ) of Lorient is coordinating 4 ESC projects in high schools from the 01/09/2019 to the 06/07/2020.

  • Le CES, qu’est-ce que c’est ?

    Le Corps Européen de Solidarité (CES) allie engagement et découverte de l’Europe alors si vous souhaitez vivre une expérience d’engagement avec une dimension européenne, le CES est fait pour vous !

  • Les volontaires européens en séminaire

    Une Semaine intéressante

  • Partir en CES

    Ouvert à tous, le CES permet aux jeunes (de 17 à 30 ans) de s’engager dans un projet d’intérêt général dans un autre pays européen, de façon non rémunérée et à temps plein pendant 12 mois maximum.

  • Sarah - Volontaire européenne en Suède

    Sarah a réalisé une mission du Corps Européen de Solidarité. Son projet, dans le domaine de l’environnement, s’est déroulé en Suède durant 12 mois. Elle nous raconte son expérience.