Accueil > Travailler > Je cherche un job > Envoyer des candidatures spontanées

Envoyer des candidatures spontanées

C’est l’autre aspect d’une recherche d’emploi. Ne vous contentez pas de répondre à des annonces, pour multipliez vos chances de trouver un job il faut candidater par vous-même.

  • Déplacez-vous
    Le contact direct peut être payant, surtout si vous postulez pour un job en contact avec le public. Présentez-vous sur place muni de votre CV. La démarche peut être appréciée de l’employeur. Soignez votre présentation.
  • Téléphonez
    Cela permet de sonder l’entreprise avant d’envoyer votre CV. Vous pouvez également relancer l’entreprise après l’envoi de votre candidature pour vérifier que votre courrier est bien arrivé (8-10 jours après).
  • Ecrivez par voie postale ou e-mail
    Lorsque vous postulez dans une grande entreprise, adressez votre CV et LM au service du personnel ou au DRH. Certaines entreprises proposent de remplir directement un dossier de candidature à partir de leur site.
  • Anticipez
    Si vous postulez pour un job durant les vacances scolaires (noël, février, pâques), n’attendez pas la semaine qui précède les vacances pour envoyer votre candidature, adressez-la au moins un mois avant la date de début des vacances.

En savoir plus

Venez consulter au BIJ le classeur "Trouver un job" et en échanger avec un professionnel.
Plan et horaires du BIJ

Mise à jour mercredi 3 mai 2017, par Volontaire BIJ