La formation professionnelle au Canada

Mise à jour mardi 24 novembre 2020, par Maïwenn

Etudiez en formation professionnelle au Canada avec Québec Métiers d’Avenir ! Accompagnement, conditions, domaines de formation...découvrez toutes les conditions dans cet article.

Québec métiers d’avenir est un service de l’organisme Education Internationale proposant un accompagnement aux personnes désirant se former professionnellement au Québec.

Le rôle de l’organisation :

  • Accompagnement dans la préparation de votre projet d’études (conseils dans le choix de la formation et de la région, soutien à la démarche d’obtention de lettre d’admission),
  • Appui dans les démarches d’admission et d’immigration,
  • Préparation à l’arrivée et à l’intégration sur place (hébergement, transport).

La formation professionnelle :
Formation courte, d’une durée de 1 à 2 ans en français ou en anglais.
Cette formation s’axe principalement autour de la pratique et du développement de compétences. Le diplôme est ensuite délivré par le Ministère de l’éducation et de l’enseignement du Québec et la qualité des formation est reconnue mondialement.
Québec Métiers d’Avenir recense plus de 90 formations dans divers secteurs d’activités : secrétariat, infographie, soudage, charpenterie, esthétique, électricité, soins infirmiers, vente etc...

Les avantages :

  • Frais de scolarité pris en charge par le Ministère de l’éducation,
  • Accès à l’assurance maladie du Québec,
  • Taux de placement en emploi très élevé (de 70 à 100%),
  • Permis de travail durant la formation permettant de subvenir à ses besoins sur place et permis de travail post-diplôme (durée fixée en fonction du nombre d’heures de formation).

Les conditions d’admission :
Il faut être âgé de 18 ans au moment du départ mais les démarches peuvent débuter à partir de 17 ans. Selon la formation choisie, les étudiants doivent justifier d’un niveau de langue suffisant en français ou en anglais. Par ailleurs, pour intégrer les formations, il faut avoir au minimum validé son année de seconde. Enfin, la formation est accessible sur justification de ressources financières suffisantes (relevé bancaire, prêt bancaire, garant, aide financière de Pôle Emploi etc...) d’un montant de 10 000€.

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de Québec Métiers d’Avenir :
https://www.quebecmetiersdavenir.com/